Thoniers en presquՔle de Crozon, 1950-2000


Le Bern'Hid

 

Inscription maritime Cm 3175 (1967-1976) puis CM 231666 (1976-1983)

A Morgat de 1967 ˆ 1982

 

Le Bern'Hid, Cm 3175 (1967-1976), Cm 231666 (1976-1983) ˆ Camaret et Morgat, patron F. Le Moigne, construit au chantier Albert PŽron, Camaret en 1967. Longueur hors tout 27,70 m, e.p.p. 16,10 m. Moteur Berliet 230 ch. Vient ˆ Morgat depuis sa construction, ˆ lÕexception de lÕannŽe 1974. Son nom signifie le "tas de blŽ", nom du plus ŽloignŽ des Pois de la Pointe de Pen-Hir. Sa coque est massive et sa cabine moderne. Le haut de la coque est vert plus sombre en 1970, 1972, 1975. Le tour de fentre de la cabine est blanc en 1970 et 1975, mais rouge avec un liserŽ jaune ˆ lÕintŽrieur de 1972 ˆ 1974. De 1977 ˆ 1979 il est au port de Camaret. L'hiver de 1979 ˆ 1982 il est au crabe et rŽgulirement prŽsent ˆ Morgat. Le Bern-Hid fait deux dernires saisons de thon en 1981 et 1982. L'explication semble te la suivante : Le Corentine est vendu ˆ un armement anglais en 1976 et son Žquipage rachte les parts d'exploitation du Bern'hid. En 1979 et 1980 le Bern'Hid est repris par l'Žquipage du Raymond Moreau et revient ˆ Morgat. Entre temps, l'ancien patron du Bern'Hid fait construire le Ruillannec sur les chantiers de Camaret en 1977. Durant lÕhiver 1982-1983, le Bern'Hid est vendu ˆ Guernesey et repeint en bleu et blanc, sur le slipway de Camaret, et rŽimmatriculŽ GU 55 en 1983. photo ci-dessous, puis DR 94 ˆ Ramsgate (Kent), o il est profondŽment transformŽ ; sa photo vers 1998 dans le port de Boulogne-sur-Mer sur http://www.trawlerphotos.co.uk). En 2000 il devient Aquila, commandŽ par Symon Fowler, et rattachŽ ˆ l'inscription maritime d'Ullapool, ƒcosse (UL100), au port de Mallaig (ƒcosse). Sa photo sous ce nom ˆ Mallaig (carte ci-dessous). En 2001-2002, il prend le nom d'EnskŠr, immatriculŽ GG14 et rattachŽ ˆ l'inscription maritime de Goteborg,en Sude. Il est rebaptisŽ Astrea av …nnered (photo ci-dessous,lien vers http://www.trawlerphotos.co.uk).Le navire est dŽtruit ˆ la pelleteuse le 11 juillet 2010, par la sociŽtŽ danoise FORNAES-shipbreaking (http://www.fornaes.dk/english/news.php)

 

Dernire vente ˆ Morgat en 1982.


SOFTWARE: ImageGear Version:  7.01.003
DATE: Wed Dec 25 12:42:36 2002
OWNER: 1996-98 AccuSoft Inc., All rights reserved
 SOFTWARE: ImageGear Version:  7.01.003
DATE: Wed Dec 25 23:33:23 2002
OWNER: 1996-98 AccuSoft Inc., All rights reserved
 SOFTWARE: ImageGear Version:  7.01.003
DATE: Sat Jul 05 14:05:54 2003
OWNER: 1996-98 AccuSoft Inc., All rights reserved
 SOFTWARE: ImageGear Version:  7.01.003
DATE: Sun Dec 15 11:18:10 2002
OWNER: 1996-98 AccuSoft Inc., All rights reserved
 

Photos Thomas Widemann

Aožt 1970 - Lente marche arrire pour FŽe des LŽgendes, Cm 2740, qui quitte le vieux m™le ˆ marŽe haute, plein de glace effectuŽ, en route pour la pche. Tha•s, Cm 3066, est en premier plan. Derrire, en double file, Le Bern Hid Cm 3175, Amour du marin (Cm 3056), et en arrire plan, de gauche ˆ droite, Charles le Goffic, Cm 2925, Marcel AndrŽe, et Pen-ar Roz (Cm 3098). Charles le Goffic, dont on distingue les treuils de chalut, a sa cale encore pleine de poisson, comme permet de le voir le niveau de flottaison. Marcel AndrŽe pche ˆ Morgat durant l'ŽtŽ 1970 le tourteau aux casiers, sans ses perches blanches qu'il a dŽposŽes ˆ l'issue d'une seule campagne de thon.

14 juillet 1972 - MarŽe basse dans le port de Morgat, au retour de la premire campagne germonire de 1972. D'avant en arrire et de droite ˆ gauche : Tha•s, Kalon-Breiz (avec son ancienne cabine), Le Bern-Hid, Durandal, Saint-Pol-Roux, et enfin Pen-ar-Roz.

Juillet 1973. – Corentine ˆ Morgat ˆ la suite d'une avarie moteur. A tribord, l'Žtambot et la cabine moderne du Bern'Hid, on distingue le portique pour le chalut.

15 aožt 1973 - Le Bern-Hid ˆ quai au nouveau m™le de pche.


SOFTWARE: ImageGear Version:  7.01.003
DATE: Sun Dec 15 11:18:10 2002
OWNER: 1996-98 AccuSoft Inc., All rights reserved
   SOFTWARE: ImageGear Version:  7.01.003
DATE: Wed Dec 25 12:17:09 2002
OWNER: 1996-98 AccuSoft Inc., All rights reserved
 

Photos Thomas Widemann

15 aožt 1973 - Le Bern-Hid (Cm 3175) au nouveau m™le de pche, dŽtail.

Mercredi 16 juillet 1975 ˆ 11h - A l'extrmitŽ du vieux m™le, inhabituellement orientŽs vers la mer, Notre-Dame des Neiges, et Tonton Lomm du c™tŽ de l'ancien avant-port, venu faire le plein de gasoil ˆ la pompe situŽe au vieux m™le. Au premier plan, le Bern'Hid, et c™te ˆ c™te immŽdiatementderrire lui, Amour du Marin, et Guy Milo.

Jeudi 17 juillet 1975 entre 10h00 et 11h05. – Au premier plan, Le BernÕHid (Cm 3175), la coque vert sombre et la cabine vert lŽgrement plus clair, comme en 1970. Derrire lui, Guy Milo (Cm 2978) en vert, avec le liserŽ orange sur sa coque, de 1973 ˆ la fin en 1981, ses beaux m‰ts verts Žpais et les perches moins serrŽes au port quÕhabituellement. A ses c™tŽs, Amour du marin (Cm 3056), les perches peintes en bleu sur toute leur hauteur (exceptŽ la partie supŽrieure) ˆ partir du printemps 1975. Derrire, Notre-Dame des Neiges (Cm 3099) et enfin venu faire le plein de gasoil comme la veille Tonton Lomm, Le Morgatois (Cm 3031) et amarrŽ, ˆ marŽe haute, au c™tŽ Est du vieux m™le.

17 juillet 1975 vers 19h - Dans une magnifique lumire du soir, ˆ marŽe descendante, Le Bern'Hid, Amour du Marin, Guy Milo, et tournŽs vers la mer,  Notre-Dame des Neiges et Gisle Roger, posŽs sur leur bŽquilles.


 SOFTWARE: ImageGear Version:  7.01.003
DATE: Fri Jan 17 10:17:55 2003
OWNER: 1996-98 AccuSoft Inc., All rights reserved
 

Photos Thomas Widemann, et photo X.

Dimanche 31 aožt 1980, 20h45 - Le soir se prte ˆ la promenade sur le port, ˆ marŽe haute prs de la cale du nouveau m™le. De gauche ˆ droite, pcheurs c™tiers : An-AlarcÕh (marron foncŽ et clair, timonerie blanche), Duchesse-Anne (coque Verte et vert clair, liston rouge, moustache dՎtrave vert intermŽdiaire, passerelle vert clair et blanche), Noz-Deiz (coque bleu et blanc, passerelle blanche ˆ deux fentres) ; le BernÕHid, CM 231 666, dans ses couleurs vert sombre, sans liston, le tour des fentres blanc, m‰ts marrons, tangons vert et blanc. Enfin, les visiteurs Concarnois de 1980 : Petite Jacqueline, coque bleu sombre (partie au-dessus du liston) et bleu ciel, cabine bleu ciel, m‰ts et perches bleues, CC 115612 ; Liparis, Grosse coque mŽtal vert foncŽ sans liston ni moustache dՎtrave, large cabine blanche, m‰ts et perches gris, perches appontŽes trs en arrire du m‰t, CC 318041 ; ˆ lÕest du quai, Pierrot-Michel, coque vert foncŽ et bleu ciel, liston jaune, m‰ts et cabine bleu ciel, haut de cabine marron, pont et perches vert turquoise (la couleur de Tha•s), inscription maritime CC 318064 ; enfin, masquŽ par une barge servant au dŽsensablement du port et aux travaux de rŽfection des dŽsordres structurels du m™le (pose de tire-fonds transversaux), Soleil-Levant, coque vert turquoise (= Tha•s) et vert trs clair. Pont et m‰ts vert foncŽ. Perches vert trs clair et blanc, sa forme rappelle celle de Gi-an-Ka, avant ses transformations de 1982.

20 aožt 1981 -Le Bern'Hid ˆ quai, sa dernire photo dans le port de Morgat (photo parue dans Le TŽlŽgramme du jeudi 20 aožt 1981).

Vers 1983 – Le Bern-Hid en Manche, immatriculŽ ˆ Guernesey, dans sa nouvelle livrŽe bleue et blanche.


:photos_1:PA_GU_BERN_HID_0.jpg  :photos_1:G.VejenBernHid_001.jpg:::Desktop:Capture dÕécran 2010-10-21 à 19.18.57.png

Photos X, tous droits rŽservŽs.

Le Bern'Hid, Cm 3175 (1967-1976), Cm 231666 (1976-1983) ˆ Camaret et Morgat, patron F. Le Moigne, construit au chantier PŽron, est rŽimmatriculŽ GU 55 en 1983 ˆ Guernesey, photo ci-dessous, puis DR 94 ˆ Ramsgate (Kent), o il est profondŽment transformŽ ; sa photo vers 1998 dans le port de Boulogne-sur-Mer sur http://www.trawlerphotos.co.uk). En 2000 il devient Aquila, commandŽ par Symon Fowler, et rattachŽ ˆ l'inscription maritime d'Ullapool, ƒcosse (UL100), au port de Mallaig (ƒcosse). Sa photo sous ce  nom ˆ Mallaig (carte ci-dessous). En 2001-2002, il prend le nom d'EnskŠr, immatriculŽ GG14 et rattachŽ ˆ l'inscription maritime de Goteborg,en Sude. Il est rebaptisŽ Astrea av …nnered (photo ci-dessous,lien vers http://www.trawlerphotos.co.uk).Le navire est dŽtruit ˆ la pelleteuse le 11 juillet 2010, par la sociŽtŽ danoise FORNAES-shipbreaking (http://www.fornaes.dk/english/news.php)


Retour ˆ la page d'accueil

 

Dernire modification le 10 janvier 2013

Remarques, suggestions: thoniers.morgat@free.fr