Thoniers en Presqu’île de
Crozon, 1950-2000
Kerloch
Inscription
maritime Cm 3094 (1959-1976) puis J 235 (1977-2010)
Thonier construit en 1959 au chantier Péron de Camaret, armateur
Pierre Sénéchal et consorts, domiciliés à Kerloch. Moteur Poyau 124 ch,
longueur 17,2 m. Thonier-caseyeur à coque bleue et cabine blanche. Kerloch
est un lieu-dit de la commune de Crozon, à l'ouest de l'anse de Dinan (plage
du Goulien) sur la route menant à Camaret. Vendu sur le port de Moguériec
vers 1972 puis exporté au Royaume Uni sous pavillon de l’île de Jersey
(inscription maritime J 235). Il continue aujourd'hui à naviguer. Il a été
modernisé par l’adjonction d’un pont couvert, à la manière de Toul-an-Trez
(remerciements à Philippe Moudenner). Il fait naufrage le samedi 20 février
2010. Fishermen rescued
off Linney Head after Kerloch J235 sinks 10:44am
Monday 22nd February 2010 Four fishermen were plucked from
a liferaft on Saturday evening, after their boat sank off Linney Head, near
Castlemartin.The 54 foot fishing vessel Kerloch J235 was on passage from
Lundy to Milford Haven when it hit Crow Rock, off Linney Head, just before
6pm.The four crew managed to get into a liferaft, before setting off a red
distress flare and making an emergency 999 call.Another fishing boat, the
Dolly Ann, spotted the flare around 1.5 nautical miles off the headland ,
they reported the sighting to the coastguards and made their way to the site. Just after 6pm they had
retrieved all four men from the liferaft and started heading to Milford
Haven. Coastguards rebroadcast a
mayday signal into the area to alert other vessels of the incident and tasked
Angle to the scene.The four men were transferred from the Dolly Ann to the
lifeboat, they were reported to be shaken, but not suffering from
hypothermia.An ambulance was called as a precaution, and the men were taken
to Withybush Hospital for a check up.The Haverfordwest owner of the vessel
also attended the coastguard station at Milford Haven. The Kerloch J235 was carrying
2500 litres of fuel oil and 40 gallons of hydraulic oil in sound tanks when
she sank, because of this the maritime coastguard agency's counter pollution
team were called. Graham Warlow, duty watch
manager at Milford Haven, said that the relevant agencies had been informed. "Fortunately the weather
was fairly benign and the site of the sinking is not too far off the
coast," he said. "We would like to thank the crew of the Dolly Ann
who responded promptly when they sighted the red flare and also to the crews
of other vessels who responded so quickly to our rebroadcast mayday
signal. » Photos Philippe
Moudenner - Archives Le Doaré, 1959 – Le lancement du
Kerloc’h (à dr.) aux côtés de l’ Inconnu (Cm 3093, armateur Jean
Moudenner) (remerciements Philippe Moudenner). Vers 1972 - Kerloch, armé au crabe, le pont surchargé de casiers, à quai
près des viviers à Camaret. A ses côtés, Saint-Rémy (Cm 3070). Vers 1975 – Calme du
sillon à Camaret. Au premier plan, Rouanez ar Rozera, Au 2436 (voir la page
sur ce navire sur le site d'Alain Gourret). Derrière lui, Belle Gitane (Cm
2895), Kerloch (Cm 3094), enfin Ma Petite Folie (Cm 3043), langoustier
mauritanien de 28,50m construit en 1955, aujourd'hui transformé en restaurant
au port du Moulin-Blanc à Brest. Derrière Belle-Gitane, le Laurisa, ancien
navire de pêche à cul canoë transformé pour la plaisance, armé et désarmé sur
cette partie du sillon pendant quelques années avant de quitter Camaret. Sur
le slipway, devant le château-Vauban, le mauritanien Veryac'h (Cm 3117), 31
m, construit en 1961. A sa droite, un chalutier en acier de l'armement
SOCAMI, société qui n'a duré que quelques années. Devant lui à flot,
Saint-Marine (Cm 3035), puis plus à gauche sur le sillon, Stereden va Bro (Cm
3044), Marie-Claire (Cm 3074), Saint-Pol Roux (Cm 3092) (remerciements à Philippe Moudenner). Vers 1995 – Kerloch, immatriculé
à Jersey (J 235) entièrement transformé, de couleur rouge et blanche, plus
sûre par gros temps en Manche, et ayant reçu l’adjonction d’un pont couvert.
Le navire fait naufrage le 20 février 2010. Dernière modification le 26 décembre 2011 Remarques, suggestions:
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