Thoniers en presqu’île de Crozon, 1950-2000


Jolie Fouesnantaise/Kérogan

 

Inscription maritime Cm 3067 (Jolie Fouesnantaise) puis Cm 3128 (Kérogan).

A Camaret et Morgat jusqu’à la fin des années 1960.

Le navire prend le nom de Kérogan dans les années 1960.

 

Imposant thonier, construit aux Chantiers Cornouailles à Douarnenez, 17,55 m, jauge brute 78,23 tx, moteur Baudouin 160 ch.et voiles. Cm 3128, coque en bois. La longue passerelle du navire le rend particulièrement reconnaissable, avec lla partie arrière surbaissée et se prolongeant par une plateforme aménagée pour le rangement des casiers à langouste. A l’avant de la timonerie, deux petits conduits de cheminée sont placés de part et d’autre de la fenêtre carrée centrale.

 

Initialement à coque blanche comme la plupart des navires en début de carrière, passerelle sombre, il se reconnait a ses grands mâts et sa passerelle imposante, semblant inclinée vers l’arrière. Ses mâts sont gris, à l’extrémité blanche, le sommet rouge lorsqu’il est encore basé à Camaret, Dans les années 1960, il est à Morgat, avec perches bleues, la passerelle successivement blanche (v. 1960-1963), puis marron (v. 1963-1965), puis verte et jaune (v. 1966-1969) La coque est a deux couleurs vert foncé (en haut) et vert clair (en bas), séparés par un liston jaune assez large. La moustache d’étrave est soit blanche, soit vert clair.

 

La passerelle passe au vert de la coque dans la fin de sa carrière, le tour de fenêtres jaune le toit et les deux petites cheminées reprennent le jaune du liston.


  

Collection Francis et John McWilliams,. Archives Jack - Archives Jos le Doaré - Collection T. Widemann

Vers 1958 – La Jolie Fouesnantaise (Cm 3067), futur Kerrogan, photographie donnée à St-Ives des mains d’un marin de l’équipage, envoi de John McWilliams. Le navire prendra le nom de Kérogan et l’immatriculation Cm 3128 dans les années 1960. On note l’extrémité des mâts peinte en blanc avec le sommet équipé d’une « boule » rouge, caractéristique des mâts fabriqués à Camaret. Le détail disparaîtra dans les années 60.

 Août 1961 ou 1962 – Kérogan (Cm 3128) en double file, aux côté de Petite-Marie Françoise (Cm 2984), dont on reconnaît les « tringles » triangulaires sur les mâts, servant à hisser les thons (remerciements à Bernard Fabien). Devant lui, Breiz Atao (Cm 2707) puis Guy-Môquet, du quartier maritime de Douarnenez (ibid).

Août 1961 ou 1962 – Kérogan (Cm 3128), détail. Couleurs du début des années 1960 : coque verte, moustache d’étrave vert clair, passerelle blanche, pont et perches bleues, mâts gris.


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Collection Thomas Widemann  -

Juin 1963 – Trézic, à quai à l’ancien môle de Morgat, en compagnie de Kerogan (Cm 3128). La photo prise au vieux mole de morgat datede juin 1963 , le Trézic etait en armement pour sa première (et dernière) campagne de pêche (ce qui explique qu'il n'y ait encore qu'une seule perche d'installée).

Juillet-Août 1964 – Marée basse de début d'après-midi. De gauche à droite : Kerogan (Cm 3128), Amazone (Cm 2930), Nicole Janine (Dz 3788) amarré de biais, à couple avec Tante Yvonne (Cm 2909), dont l'arrière canoë dépasse dans un emplacement trop étroit. Durandal (Dz 3874).

Juillet-Août 1964 – Même scène en fin d'après-midi, vers 19h, la marée est haute. De gauche à droite : Kerogan (Cm 3128), coque bleu ciel, mâts très hauts, passerelle marron ; Amazone (Cm 2930) contre le môle, dont on ne voit que les perches vert clair et les mâts jaunes. Nicole Janine (Dz 3788) amarré de biais, à couple avec Tante Yvonne (Cm 2909). Au premier plan, Durandal (Dz 3874), coque blanche, passerelle et perches  bleues.


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Collection Thomas Widemann  - Archives Jack – Collection Thierry Nédélec

Juillet-août 1964 - Au môle de Morgat, Kerogan (Cm 3128), Amazone (Cm 2930), Nicole Janine (Dz 3788) masquant Tante-Yvonne (Cm 2909). En regardant bien on voit que l'arrière de Tante-Yvonne dépasse de celui de Nicole Janine : la place entre Amazone et Durandal était trop étroite !

Juillet-août 1964 - Kérogan au môle de Morgat (détail). On note les mâts gris, les perches bleues, la dimension très inhabituelle du roof (capot de descente aux couchettes avant).

Juillet-août 1964 - Détail de la passerelle de Kérogan, à deux niveaux bien marqués, l’arrière prolongé pour le rangement des casiers à langouste, au milieu des années 1960. La coque comporte un liston jaune peint sur toute sa longueur.

20 avril au 18 juin 1965 - Montant net à la vente, état de frais et calcul de la part lors de la campagne du 20 avril au 18 juin 1965 de Kerogan (Cm 3128) (remerciements à Thierry Nédélec).


    

Archives Jack-Jos le Doaré. – Collection T. Widemann

v.1964- v.1966 – Comparaison des clichés pour identification. On note les mâts gris et leur grande hauteur, ainsi que la forme et l’orientation des poulies en tête de mât. Les perches bleues sont de forme, couleur et taille identique, la perche bâbord légèrement plus haute sur les deux clichés. On remarque aussi la dimension du roof (capot de descente aux couchettes avant), peint en marron (à g.) ou bleu comme les perches (à dr.), ainsi que les deux petites cheminées à l’avant de la passerelle. 

Vers 1966 – Kérogan, dans l’ancien port de Morgat (détail de la vue suivante), reconnaissable à ses perches bleues, ses hauts mâts gris, sa coque verte à liston jaune, et les deux cheminées parallèles à l’avant de la passerelle.

Vers 1966 – Jolie vue de l’avant port, depuis le bois du Kador, avant la construction du port de plaisance à partir de 1970 (et la disparition du plan d’eau). Kérogan est à quai, par belle marée haute, à l’époque de la « petite plage » à l’est du môle.

Vers 1969 – A Camaret, vue générale des langoustiers et thoniers à quai, près des viviers. En seconde et quatrième position, l’Emigrant (Cm 2898) et Kérogan (Cm 3128).


   

Archives Jos le Doaré et X. CollectionThomas Widemann.

Vers 1969 – Détail de la passerelle de Kérogan et de l’Emigrant (Cm 2898), dont le nom est inscrit avec le port de l’inscription maritime. Les deux petites cheminées sont peintes en jaune, ainsi que le toit de la timonerie.

Vers 1969 - A Camaret, Amour du Marin (Cm 3056), Notre-Dame du Vent, devenu le Petit Dahouet, coque bleue marine et mâts bleu ciel, Gisèle Pascal (Cm 3108) ; Kérogan (Cm 3128), coque et passerelle d’un vert identique, mâts gris, un effilé de peinture blanche entre le marron et le vert de la coque à l’arrière ; Pen Glas ; Saint-Sylvère (Cm 3002) coque verte, passelle blanche et mâts gris clairs ; puis Scabieuse en blanc (Cm 2906). Dans l’ombre derrière Scabieuse, probablement « l’Inconnu » (Cm 3093) construit en 1959 chez Albert Péron, vendu en GB et perdu suite à incendie en mer en 1996, reconnu grâce à ses mâts bleus ; Saint-Rémy (Cm 3070) liston rouge et jaune sur coque verte, passerelle verte et mâts bleus ; enfin La Janine.

Vers 1969 – Kérogan à marée basse, détail sur l’hélice et le gouvernail, à quai à Camaret (détail de la photographie précédente).


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Dernière modification le 9 octobre 2012

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