Thoniers en presqu’île de
Crozon, 1950-2000
Jolie
Fouesnantaise/Kérogan
Inscription
maritime Cm 3067 (Jolie Fouesnantaise) puis Cm 3128 (Kérogan).
A
Camaret et Morgat jusqu’à la fin des années 1960.
Le navire
prend le nom de Kérogan dans les années 1960.
Imposant thonier, construit aux Chantiers Cornouailles à
Douarnenez, 17,55 m, jauge brute 78,23 tx, moteur Baudouin 160 ch.et voiles.
Cm 3128, coque en bois. La longue passerelle du navire le rend particulièrement
reconnaissable, avec lla partie arrière surbaissée et se prolongeant par une
plateforme aménagée pour le rangement des casiers à langouste. A l’avant de
la timonerie, deux petits conduits de cheminée sont placés de part et d’autre
de la fenêtre carrée centrale. Initialement à coque blanche comme la plupart des navires en
début de carrière, passerelle sombre, il se reconnait a ses grands mâts et sa
passerelle imposante, semblant inclinée vers l’arrière. Ses mâts sont gris, à
l’extrémité blanche, le sommet rouge lorsqu’il est encore basé à Camaret,
Dans les années 1960, il est à Morgat, avec perches bleues, la passerelle
successivement blanche (v. 1960-1963), puis marron (v. 1963-1965), puis verte
et jaune (v. 1966-1969) La coque est a deux couleurs vert foncé (en haut) et
vert clair (en bas), séparés par un liston jaune assez large. La moustache
d’étrave est soit blanche, soit vert clair. La passerelle passe au vert de la coque dans la fin de sa
carrière, le tour de fenêtres jaune le toit et les deux petites cheminées
reprennent le jaune du liston. Collection Francis et
John McWilliams,. Archives Jack - Archives Jos le Doaré - Collection
T. Widemann Vers 1958 – La
Jolie Fouesnantaise (Cm 3067), futur Kerrogan, photographie donnée à St-Ives
des mains d’un marin de l’équipage, envoi de John McWilliams. Le navire
prendra le nom de Kérogan et l’immatriculation Cm 3128 dans les années 1960.
On note l’extrémité des mâts peinte en blanc avec le sommet équipé d’une
« boule » rouge, caractéristique des mâts fabriqués à Camaret. Le
détail disparaîtra dans les années 60. Août
1961 ou 1962 – Kérogan (Cm
3128) en double file, aux côté de Petite-Marie Françoise (Cm 2984), dont on
reconnaît les « tringles » triangulaires sur les mâts, servant à
hisser les thons (remerciements à Bernard Fabien). Devant lui, Breiz Atao (Cm 2707) puis Guy-Môquet, du
quartier maritime de Douarnenez (ibid). Août 1961 ou 1962 –
Kérogan (Cm 3128), détail. Couleurs du début des années 1960 : coque verte,
moustache d’étrave vert clair, passerelle blanche, pont et perches bleues,
mâts gris. Collection Thomas
Widemann - Juin 1963 –
Trézic, à quai à l’ancien môle de Morgat, en compagnie de Kerogan (Cm 3128).
La photo prise au vieux mole de morgat datede juin 1963 , le Trézic etait en
armement pour sa première (et dernière) campagne de pêche (ce qui explique
qu'il n'y ait encore qu'une seule perche d'installée). Juillet-Août 1964 –
Marée basse de début d'après-midi. De gauche à droite : Kerogan (Cm
3128), Amazone (Cm 2930), Nicole Janine (Dz 3788) amarré de biais, à couple
avec Tante Yvonne (Cm 2909), dont l'arrière canoë dépasse dans un emplacement
trop étroit. Durandal (Dz 3874). Juillet-Août 1964 –
Même scène en fin d'après-midi, vers 19h, la marée est haute. De gauche à
droite : Kerogan (Cm 3128), coque bleu ciel, mâts très hauts, passerelle
marron ; Amazone (Cm 2930) contre le môle, dont on ne voit que les
perches vert clair et les mâts jaunes. Nicole Janine (Dz 3788) amarré de
biais, à couple avec Tante Yvonne (Cm 2909). Au premier plan, Durandal (Dz
3874), coque blanche, passerelle et perches bleues. Collection Thomas Widemann - Archives Jack – Collection
Thierry Nédélec Juillet-août 1964 - Au môle de
Morgat, Kerogan (Cm 3128), Amazone (Cm 2930), Nicole Janine (Dz 3788) masquant
Tante-Yvonne (Cm 2909). En regardant bien on voit que l'arrière de
Tante-Yvonne dépasse de celui de Nicole Janine : la place entre Amazone et
Durandal était trop étroite ! Juillet-août 1964 - Kérogan
au môle de Morgat (détail). On note les mâts gris, les perches bleues, la
dimension très inhabituelle du roof (capot de descente aux couchettes avant).
Juillet-août 1964 - Détail
de la passerelle de Kérogan, à deux niveaux bien marqués, l’arrière prolongé
pour le rangement des casiers à langouste, au milieu des années 1960. La
coque comporte un liston jaune peint sur toute sa longueur. 20 avril au 18 juin 1965 - Montant net à la
vente, état de frais et calcul de la part lors de la campagne du 20 avril au
18 juin 1965 de Kerogan (Cm 3128) (remerciements à Thierry Nédélec). Archives Jack-Jos le Doaré. – Collection T. Widemann v.1964- v.1966 –
Comparaison des clichés pour identification. On note les mâts gris et leur
grande hauteur, ainsi que la forme et l’orientation des poulies en tête de
mât. Les perches bleues sont de forme, couleur et taille identique, la perche
bâbord légèrement plus haute sur les deux clichés. On remarque aussi la
dimension du roof (capot de descente aux couchettes avant), peint en marron
(à g.) ou bleu comme les perches (à dr.), ainsi que les deux petites
cheminées à l’avant de la passerelle.
Vers 1966 –
Kérogan, dans l’ancien port de Morgat (détail de la vue suivante),
reconnaissable à ses perches bleues, ses hauts mâts gris, sa coque verte à
liston jaune, et les deux cheminées parallèles à l’avant de la passerelle. Vers 1966 –
Jolie vue de l’avant port, depuis le bois du Kador, avant la construction du
port de plaisance à partir de 1970 (et la disparition du plan d’eau). Kérogan
est à quai, par belle marée haute, à l’époque de la « petite
plage » à l’est du môle. Vers 1969 – A
Camaret, vue générale des langoustiers et thoniers à quai, près des viviers.
En seconde et quatrième position, l’Emigrant (Cm 2898) et Kérogan (Cm 3128). Archives Jos le Doaré et X. CollectionThomas Widemann. Vers 1969 – Détail
de la passerelle de Kérogan et de l’Emigrant (Cm 2898), dont le nom est
inscrit avec le port de l’inscription maritime. Les deux petites cheminées
sont peintes en jaune, ainsi que le toit de la timonerie. Vers 1969 - A Camaret, Amour du
Marin (Cm 3056), Notre-Dame du Vent, devenu le Petit Dahouet, coque bleue
marine et mâts bleu ciel, Gisèle Pascal (Cm 3108) ; Kérogan (Cm 3128), coque et
passerelle d’un vert identique, mâts gris, un effilé de peinture blanche
entre le marron et le vert de la coque à l’arrière ; Pen Glas ;
Saint-Sylvère (Cm 3002) coque verte, passelle blanche et mâts gris
clairs ; puis Scabieuse en blanc (Cm 2906). Dans l’ombre derrière
Scabieuse, probablement « l’Inconnu » (Cm 3093) construit en 1959
chez Albert Péron, vendu en GB et perdu suite à incendie en mer en 1996,
reconnu grâce à ses mâts bleus ; Saint-Rémy (Cm 3070) liston rouge et jaune
sur coque verte, passerelle verte et mâts bleus ; enfin La Janine. Vers 1969 – Kérogan à
marée basse, détail sur l’hélice et le gouvernail, à quai à Camaret (détail
de la photographie précédente). Dernière modification le 9 octobre 2012 Remarques, suggestions:
thoniers.morgat@free.fr |
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