Thoniers en presqu’île de
Crozon, 1950-2000
Morgatois
Inscription
maritime Cm 3031 (1954-1976) puis CM 231625 (1976-1988).
A
Morgat de 1954 à 1988
Construit en 1954 aux chantiers Tertu, au Fret (commune de
Crozon). Cm 3031, longueur 17,05 m, moteur Baudouin 120 ch. Cabine verte, à
tour des fenêtres blanches, avant 1967-1968. Le nom est inscrit sur une
planchette arrondie, en lettres noir sur fond blanc. Passerelle vert clair
jusqu'en 1972, le nom étant inscrit sur la même petite planchette arrondie en
lettres blanches sur fond vert clair. Troisième cabine géante en fibre de
verre blanche en 1973, sur lequel la planchette du nom est refixée. Les perches
du Morgatois sont vert clair. Perches vert foncé à partir de 1977. De 1977 à
1980, sa perche tribord sera nettement plus courte que la perche bâbord. En
1981, les perches sont peintes en vert clair jusqu'au sommet. Le Morgatois
est repeint à l'ancienne en 1984, en marron et ocre, avec tous les espars
noirs. Le nom du Morgatois, sur la cabine, est repeint en lettres blanches
sur fond bleu. A partir de 1988, il n'y a plus que deux couleurs ocre sur
trois, la plus claire ayant disparu au profit de la couleur intermédiaire.
Les tangons passent du noir au bleu ciel. Racheté par une famille de marins
passionnés de Douarnenez, il retrouve dans les années 1990 ses couleurs
vertes d'origine et une ultime, quatrième cabine plus proportionnée. Entre 2000 et 2005, le bateau est armé pour la haute mer par
ses propriétaires, et traverse l’Atlantique pour se trouver, l’hiver 2005
–2006, dans l’estuaire du Saint-Laurent. Après avoir touché
Saint-Pierre et Miquelon et effectué des escales dans le coin de Roché percé,
de Trois-Pistoles, de Rimouski, du Saguenay, de Québec, de l'Île-aux-Coudres,
de Montréal et de Longueuil » (voir lien en bas de page), le Morgatois a
mouillé dans le port de Sorel-Tracy où il a hiverné en 2005-2006. Dernière vente à Morgat en 1988. Collection Thomas Widemann 1954 – Môle élargi. Au premier rang : Jacqueline Francine (Cm 2926). Derrière lui, contre le môle
: le Morgatois (Cm 3031), construit en 1954. A couple avec lui : Guy Milo (Cm
2978). Le plus à gauche, en troisième file depuis le bout du môle : Gisèle
Roger (Cm 2959).Les deux autres ne sont pas identifiés, l'un comporte un treuil de chalut, équipement encore rare sur les dundees
malamoks au milieu des années 1950. Août 1957 ou 1958 –
Pleine mer dans le port de pêche en grande activité. De gauche à
droite : non identifié, avec le haut de la coque peint, puis Gisèle
Roger (Cm 2959) ; second groupe : Amazone (Cm 2930), vert sombre,
mâts clairs, Petite-Marie-Françoise (Cm 2984), coque bleu et bleu clair, sans
ses perches, on distingue les potences pour lever les thons les plus lourds,
enfin Breiz Atao (Cm 2707). A quai au môle de pêche, dernière rangée, de g. à
dr. : Marcel-Cerdan (Dz 3787), quartier maritime de Douarnenez, le bordé
rehaussé à l’avant, Charles le Goffic (Cm 2925), enfin Introun Maria Gwell
Mor (Cm 3088), avec sa gigantesque passerelle dépassant toutes les autres.
Avant dernière rangée, de g. à dr. : Stereden Vor (Dz 3680), et sa belle
passerelle panoramique en bois ; Tante Yvonne (Cm 2909), puis non identifié
contre le môle (peut-être Guy Milo, Cm 2978). Au rang le plus en avant,
Santa-Helena (Cm 3030), dont on distingue bien la passerelle d’origine, à
pans coupés sur les côtés ;
puis contre le môle, le Morgatois (Cm 3031), dont on reconnait l’inscription
blanche du nom sur la passerelle, ainsi que le mât arrière tripode. Vers 1958-1960 –
Révérend-Père Brottier (Dz 3719) et le Morgatois (Cm 3031), à l'ancien môle
de pêche de Morgat. Collection et photos
Thomas Widemann Vers 1964. La flottille vers
1964. Au premier rang, de gauche à droite, Le Morgatois (Cm 3031) et son
équipage, avec sa plus ancienne passerelle ; Gisèle Roger (Cm 2959) est
contre le môle. Au second plan, Guy Milo (Cm 2978, les deux thoniers sont
bâtis sur les mêmes plans au chantier Joseph Keraudren, à Camaret), Nicole
Janine (Dz 3988) contre le môle
mâts noir et bleu. En arrière plan, de gauche à droite, Tante Yvonne
(Cm 2909), Blanche (Dz 3670) et enfin Karrek Ven (Dz 3669) dont on reconnaît
la forme caractéristique de la passerelle, le long du môle. Vers 1965 – Amazone au deuxième
rang, passerelle d’origine (1951), arrondie avec ses hublots
caractéristiques, et son arrière canoë. Le nom est visible derrière la bouée
à casiers. Au premier plan l’arrière et la passerelle du Morgatois (Cm 3031). Septembre 1965 – Au vieux môle, Le Morgatois et son ancienne cabine entre
Karrek Ven, Dz 3669, et Annick Eugène, Dz 3853. Juillet 1971
- De gauche à droite, premier rang en double file : Amour
du Marin (Cm 3056, perches blanches d’avant juillet 1975, passerelle
d'origine d’avant son allongement en 1974). Le Morgatois (Cm 3031), avec sa
seconde passerelle vert clair . Deuxième rang : Marcel Andrée, que l'on
distingue de Guy Milo (Cm 2978) par ses perches blanches, et Thaïs (Cm
3066). Troisième rang : Pen
ar Roz, (Cm 3098), coque bleue avec liston blanc et rouge, mâts gris, Guy Milo (Cm 2978), aux
perches toujours très serrées au port. Quatrième rang, Étoile du Berger (Cm 3064), coque
bleue et cabine bleu marine, couleurs de 1971. Dernier rang, Nicole Janine
(Dz 3788), perches bleues et mâts noirs. Juillet 1971 -
Même vue que précédemment, détail.
Archives
Le Doaré. Collection et photos Thomas Widemann 1973 -
Sur une carte postale de 1973, les deux thoniers Le Morgatois et Kalon Breiz
au môle, l'un avec sa nouvelle cabine blanche (Le Morgatois) et l'autre pas
encore (Kalon Breiz). Au premier plan, la Créole. 6 août 1973 -
Le Morgatois à quai au nouveau môle, avec sa nouvelle cabine
blanche, disproportionnée (Photo prise depuis Tonton Lomm). L'inscription Le
Morgatois n'est pas perdue, elle est retirée de l'ancienne cabine et fixée
sur la nouvelle. 1er juillet 1974 - Le
Morgatois. En arrière plan, Kalon Breiz et Pen-ar-Roz. 16 juillet 1975 vers 10h30.-
Raymond Moreau (Au 2629 puis CM 231594 à partir
de 1976) dont l'arrière dépasse de l'extrémité du nouveau môle à gauche. Côté
ouest, Gisèle Roger (Cm 2959 puis CM 231615) est devant Pen-ar-Roz (Cm 3098
puis CM 231641). Côté est, Thaïs (Cm 3066 puis CM 231632) en train
d'effectuer le plein de glace, on distingue en blanc le camion de livraison),
à ses côtés Pen Glas (Cm 3115 puis CM 231 645, à cabine verte, la coque bleu
marine et les perches bleu marine, déposées le lendemain pour désarmer de la
saison de thon). Toujours derrière le môle et leur faisant face, le
Morgatois, Cm 3031 (1954-1976) puis CM 231625, avec sa grande passerelle
blanche, et Saint-Pol-Roux (Cm 3092 puis CM 231640) tournés vers le nord..
Kalon Breiz est encore plus à droite, invisible sur la photo. Jeudi 17 juillet 1975 entre 10h00 et 11h05. – Au premier plan, Le Bern’Hid (Cm 3175), la coque vert
sombre et la cabine vert légèrement plus clair, comme en 1970. Derrière lui,
Guy Milo (Cm 2978) en vert, avec le liseré orange sur sa coque, de 1973 à la
fin en 1981, ses beaux mâts verts épais et les perches moins serrées au port
qu’habituellement. A ses côtés, Amour du marin (Cm 3056), les perches peintes
en bleu sur toute leur hauteur (excepté la partie supérieure) à partir du
printemps 1975. Derrière, Notre-Dame des Neiges (Cm 3099) et enfin venu faire
le plein de gasoil comme la veille Tonton Lomm, Le Morgatois (Cm 3031) et
amarré, à marée haute, au côté Est du vieux môle. Juin 1977, début de la campagne de pêche – Le Morgatois, CM 231625, devant Thaïs et Pen-ar-Roz. Détail de
la photographie suivante. Photos Thomas Widemann
et Jospeh Hamon, 29129 Camaret (détail) Juin 1977, début de la campagne de pêche – La photographie date d’à partir de 1976, puisque les thoniers
ont leur nouvelle immatriculation à six chiffres. Elle date d’avant l’été
1978, puisque Pen ar Roz (au centre, en bleu) n’a pas encore élargie sa
passerelle, agrandie durant l’hiver 1977-1978. Par ailleurs, le Morgatois (au
centre, en 2e file) a ses tangons peints en vert foncé, la perche
tribord nettement plus courte que la bâbord (voir photographies ci-dessous) à
partir de 1977. De gauche à droite : Thaïs, CM 231632, Le Morgatois (en
double file), CM 231625, Pen ar Roz, CM 231641, et Guy Milo, CM 231617. Deux
coques de pêcheurs côtiers sont en premier plan, CM 231639 et CM231616. Vendredi 29 juillet 1977 à 19h10 –
L’arrivée du Morgatois, qui rejoint Thaïs. Aux
côtés de Thaïs, le coquillier Duchesse-Anne. Photos Thomas Widemann Dimanche 31 juillet 1977, l'après-midi – Marée pleine au nouveau
port de pêche.Thaïs, arrivé le 28 juillet à 13h35, Amour du Marin, arrivé le matin
même entre 02h45 et 04h45, et le Morgatois, arrivé le 29 juillet à 19h10 1er septembre 1977.-
La flotille soulevée par une marée de 110, attendant le départ en mer pour la
dernière campagne de 1977, dans la lumière de la fin de l'été. Un avis de tempête
de force 8 en mer d’Irlande retient les navires au port. Au premier plan Le
Morgatois. Devant lui, Amour du Marin de face, puis Pen Glas orienté vers la
mer. En face, amarrés à l’ouest du nouveau môle, Saint-Pol-Roux et
Pen-ar-Roz. 1er septembre 1977 – Contrechamp de la vue
précédente, au nouveau môle, Le Morgatois retenu par la tempête au large. Samedi 6 septembre 1980 vers 15h – Le Morgatois, à flot au-dessus de la cale des dériveurs du
port neuf le long du môle. Les lignes de la perche bâbord sont dégréées sur
le quai. Photos Thomas Widemann Dimanche 13 septembre 1981, vers 17 h - Le Morgatois, Pen-Glas,
Guy Milo au nouveau môle de pêche. Le Morgatois a l'extrêmité de ses perches
peintes en vert clair (au lieu de blanc), et Pen Glas a ses perches
entièrement peintes en bleu marine, tout comme ses deux mâts à compter de
1981. Guy Milo et Le Morgatois viennent de rentrer au port, Le Morgatois
rejoindra Saint-Pol Roux et Gisèle Roger, désarmés, au vieux môle à 5h30 le
lendemain pour décharger, tandis que Guy Milo se placera avec la marée au
bord de la cale du nouveau môle. Mardi 15 septembre 1981 vers 12h – Grande marée basse. Saint-Pol Roux et Gisèle Roger ont
désarmé depuis le samedi 12. Le Morgatois, Pen Glas et Guy Milo, rentrés de
pêche au cours du week-end, déchargent le lundi 14. En fin d'après-midi, le
Morgatois désarme ses perches (bâbord à 16h20, tribord à 17h). Le 15, c'est
au tour de Pen Glas jusqu'à 9h25, perche bâbord puis tribord. Février 1982 –
Hivernage sur le sillon à Camaret. Le Morgatois (CM 231627) est reparti de
Morgat, après avoir désarmé au vieux môle, le mercredi 16 septembre 1981
entre 15 et 16h. Derrière, La Salle (CM 231627) et enfin Scabieuse (CM
231611), thonier entièrement blanc, la cabine rénovée à la manière d'Amour du
Marin en 1974, le plus ancien thonier de la série des immatriculations de 1976).
Sur le slipway on distingue à l'arrière, Sainte-Marine et ses mâts noirs à
l'extrémité bleu marine (CM 231626). Photos Thomas Widemann Vendredi 19 août 1983 -
Gisèle Roger, CM 231615, arrivé le 15 août à 16h, Le Morgatois, CM 231 625,
le 17 août à 15h45, et Ruillannec. CM 311 570, le 15 août à 11h55, avec une
pêche exceptionnelle de 4 à 5000 thons. Avec Pen Glas, CM 231 645,
Saint-Pol-Roux, CM 231 640, et Astrolabe, CM 317 435, ils sont les derniers
thoniers morgatois dans la première moitié de la décennie 1980. Vendredi 19 août 1983 -
Détail de l'image précédente. 19-20 août 1983 -
Les thoniers Gisèle Roger, Ruillannec et Le
Morgatois à marée descendante, dans le nouveau port de Morgat, en pleine
nuit. 20
août 1983 - Surpris par un avis de coup de vent, Ruillannec et Gisèle
Roger rebroussent chemin le jour de leur départ en campagne, le 20 août 1983.
Il rejoignent au port le Morgatois. Photos Thomas Widemann Lundi 22 juillet 1985 –
Gisèle Roger, arrivé le 17 juillet à 16h05, Toen Vor, le 18 à 3h40, dernier
thonier à jamais venir au vieux môle entre le 18 et le 20 juillet, et Le
Morgatois, arrivé le jour même entre 11h30 et 12h30. Lors de l'été 1985 ils
ne sont plus que sept thoniers morgatois : G!sèle Roger, Toen Vor, Le
Morgatois, Pen Glas, Saint-Pol-Roux, Astrolabe et Ruillannec. Dimanche 28 juillet 1985 –
Au premier plan, Saint-Pol Roux, qui talonne légèrement le sable, Pen Glas,
Ruillannec avec ses perches pour la dernière année, puis Le Morgatois en
double file, avec sa mâture entièrement noire et les trois teintes ocres de
sa coque d’entre 1984 et 1986-87. 9 août 1988 - Marée basse au
nouveau môle, le Morgatois et ses deux teintes ocre au lieu de trois à partir
de 1986-87, ses perches devenues bleu ciel, en seconde file aux côtés de Ruillannec.
9-10 août 1988 – Grande marée basse dans le nouveau port ensablé, avec les
perches bleues ciel sur les peintures ocre. A ses côtés, Gisèle Roger. Photo Alain Gourret,
éditions d’Art Jos le Doaré,, crédits photos famille Bielinski. 1994 – L'ultime
métamorphose du Morgatois à Douarnenez, reconverti à la plaisance. Le
Morgatois retrouve ses couleurs d'origine, avec une quatrième cabine, enfin
harmonieuse. Entre 1996 et 2000
– Le Morgatois, son très grand mât à l’ancienne, dans le port de
Camaret. 2005 – Le Morgatois
en Amérique du nord (voir ci-dessous). De magnifiques photos
de la nouvelle vie du Morgatois outre Atlantique, sur deux blogs
québécois : http://boozone.com/photo/forum/viewtopic.php?t=2217 http://www.monalbum.ca/showphoto.php/photo/750/size/big/cat/ Dernière modification le 31 janvier 2013 Remarques, suggestions:
thoniers.morgat@free.fr |