Thoniers en presquĠle de Crozon,
1950-2000
Raymond
Moreau
Inscription
maritime Cm 3151 (1964-1969), Au 2629 (1969-1975), CM 231594 (1975-1979).
A
Morgat de 1975 1979.
Construit en 1964 sur le chantier Pron de Camaret. Indicatif
radio FTEI. L: 20,20m tonnage: 66,17tx tirant d'eau: 3,2m moteur Baudouin de 240cv cale de 40 m3 rfigre 0ĦC (sa
largeur tait officiellement de 9,4m, remerciements Philippe Guillou.) Raymond Moreau vient son neuvage, puis bien plus tard de
juillet 1975 aot 1979 au port de Morgat. A la suite de quoi son patron
reprend le Bern-Hid. Thonier bleu aux mts marron, dont le premier bloc
passerelle mtallique, peint en "gros bleu" comme la coque, est
augmente d'une large cabine en stratifi polyester en 1976, sur le modle de
celles d'Amazone, le Morgatois puis Kalon Breiz rajoutes en 1970, 1972 et
1973. Dernire vente Morgat en 1979. Photos H. Paul, Crozon, collection T. Widemannu Bndiction de la mer, juin 1966 – Raymond Moreau. Juin 1966 - Au
mle : 1er rang, Raymond Moreau (Cm 3151). 2e rang, Crave Bihen (P
402), Karrek Ven (Dz 3669), puis Thas (Cm 3066) contre le mle. 3e rang:
Tante-Yvonne (Cm 2909), [+ thonier couleur claire, non identifi, peut-tre
Sacr-Coeur (Dz 3787) ?], Guy Milo (Cm 2978), Croix du Sud (Dz 3737).
Quatrime rang : [non identifi], Blanche (Dz 3670), Amazone (Cm 2930), le
Morgatois (Cm 3031). Photos Thomas Widemann et A. Gourret (a). Vers 1970 – Raymond Moreau dans le port d'Audierne (Remerciements Alain
Gourret). 18 juillet 1975 vers 10h30 -
Raymond Moreau au nouveau mle, avec son bloc-passerelle
original. Oppos lui on remarque Pen Glas qui a dsarm au cours du mois de
juillet 1975. En arrire plan, les perches d'Amour du Marin (peintes en
bleu), qui a fait le plein de glace le matin mme 6h10. 18 juillet 1975 vers 10h30 -
Agrandissement du clich prcdent. 16 juillet 1975 vers 10h30.-
Raymond Moreau (Au 2629 puis CM 231594
partir de 1976) dont l'arrire dpasse de l'extrmit du nouveau mle
gauche. Ct ouest, Gisle Roger (Cm 2959 puis CM 231615) est devant
Pen-ar-Roz (Cm 3098 puis CM 231641). Ct est, Thas (Cm 3066 puis CM 231632)
en train d'effectuer le plein de glace, on distingue en blanc le camion de
livraison), ses cts Pen Glas (Cm 3115 puis CM 231 645, cabine verte, la
coque bleu marine et les perches bleu marine, dposes le lendemain pour
dsarmer de la saison de thon). Toujours derrire le mle et leur faisant
face, le Morgatois (Cm 3031 (1954-1976) puis CM 231625) avec sa grande
passerelle blanche, et Saint-Pol-Roux (Cm 3092 puis CM 231640) tourns vers
le nord.. Kalon Breiz est encore plus droite, invisible sur la photo. Photo et Dessin Thomas
Widemann, Photos Bernard Fabien 11 juillet 1977 vers 8h30 - Arriv la veille
21h15, Raymond Moreau a termin de dcharger le poisson la cale. Lorsque le
camion de thon est charg cet endroit, toute mare, le thon glisse tout
seul vers le fond inclin du camion. Gisle Roger est lĠextrmit du quai.
Raymond Moreau a sa nouvelle cabine blanche de 1976, sur le modle de celles
de Kalon Breiz et du Morgatois amnages en 1973-1974. 11 juillet 1977, le soir –
Raymond Moreau au nouveau mle du port de Morgat au soir de la vente de sa
pche (dessin de T. Widemann). 20 mars 1984 –
Raymond Moreau, dans le port de pche de Dakar. DĠaprs les tangons
mtalliques dont il tait quip, il devait pratiquer la pche au gambas. La
plaque portant le port d'attache sur le tableau arrire ou figurait
auparavant "CAMARET" ,avait t repeinte, par une inscription
illisible, sans doute "DAK" comme son voisin "DAK 529".
LĠtat de vtust du navire laissait penser vident manque d'entretien
(remerciements Bernard Fabien). 20 mars 1984 – A
Dakar, la passerelle de Raymond Moreau, inchange, mme si la coque est
repeinte en vert sombre. Raymond
Moreau Audierne, entre 1969 et 1975, photographies d'Alain Gourret,
"La flottille d'Audierne, du Cap-Sizun et de l'Ile-de-Sein" Dernire modification le 3 fvrier 2013 Remarques, suggestions:
thoniers.morgat@free.fr |