Thoniers en presquĠ”le de Crozon, 1950-2000


Reder ar Moriou

 

A Morgat de 1937 ˆ 1962. Inscription maritime Cm 2704.

 

Thonier-Maquereautier de Morgat. Construit en 1937 au chantier Auguste Tertu du Fret. CĠŽtait un Ç malamok È de 60 tonnes ŽquipŽ dĠun moteur CLM junkers de 100cv. Son premier patron fut Pierre Riou. LĠŽquipage pour la pche au maquereau Žtait de 19 hommes (remerciements ˆ John MacWilliams). Coque blanche imposante, liston sombre. Il a fait toute sa carrire de thonier-maquereautier ˆ Morgat. LĠarchitecture navale est Žtonnante, la passerelle de couleur claire (bleu ou vert), est situŽe ˆ lĠarrire du m‰t dĠartimon, qui occulte la vue depuis la barre. LĠallure du navire montre ainsi deux m‰ts inhabituellement resserrŽs. Cette situation a changŽ lorsque la passerelle a ŽtŽ ultŽrieurement rallongŽe.

 

Les m‰ts noirs et les perches (tangons) sont de la couleur de la passerelle. Sa voilure Žtait impressionnante. Il fut ensuite commandŽ par Henri GuŽguŽniat. Son dernier patron fut Franis Guillouroux. Le "Reder"comme on l'appelait ˆ Morgat, finit sa carrire en 1962 sur la grve de Rostellec, prs du nouveau chantier dĠAuguste Tertu qui vit na”tre plusieurs mauritaniens. Renseignements recueillis par Bernard Fabien, auprs de Jos MŽnesguen, dernier patron du Pen Glas et de Francis Guillouroux, dernier patron du Reder ar Moriou (remerciements ˆ Bernard Fabien).

 

Une importante anecdote concernant ce navire mĠest rapportŽe par John McWilliams : armŽ au maquereau, Reder-ar-Moriou, patron Corentin SŽnŽchal, a quittŽ le port de Morgat le 16 avril 1941 pour sĠavitailler ˆ Douarnenez. Deux jours aprs, le navire appareille pour les bancs de pche et lance ses filets 250 milles ONO dĠUshant. La prise fut de 20000 maquereaux. Au second lancŽ, toute la grappe de filets fut perdue dans une tempte de NE, qui de plus Žteignit les lumires de marquage, rendant impossible leur rŽcupŽration.

 

Corentin SŽnŽchal met le cap sur Ushant mais la premire c™te en vue est Start Point dans le sud-Devon. Son compas Žtait hors service. Le navire fut escortŽ vers Plymouth par la Royal Navy. Les sept plus jeunes hommes dĠŽquipage rejoignirent la marine de la France Libre. Les plus ‰gŽs restrent pcher en Angleterre, certains ont servi dans la marine marchande. Le Reder ar Moriou pcha depuis Newlyn jusquĠˆ la LibŽration (remerciements ˆ John MacWilliams).


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Photo Raymond Peake, collection John McWilliams

v. 1945 – Reder ar Moriou, ˆ lĠentrŽe du port de Newlyn (Cornouailles). La photo a ŽtŽ prise par Raymond Peake, un charpentier de marine du port de Newlyn, et confiŽe ˆ J. McWilliams. La premire passerelle et premier grŽement ˆ la voile du Reder (Cm 2704) est bien visible, avec son artimon ˆ lĠavant de la passerelle, situation rendue possible par lĠabsence de bloc moteur. Le bout-dehors est encore visible sur la photographie ci-dessous, prise ˆ Morgat, mais il a disparu par la suite.

Mai-juin, v. 1946 -1948 – BŽnŽdiction de la mer, le thonier Reder-ar-Moriou ˆ quai au vieux m™le, tandis que les unitŽs de pche se rendent sur le lieu de la cŽrŽmonie dans lĠavant-port. Derrire le m™le, Crave Bihen rejoint le site de la cŽrŽmonie (dŽtail de la photographie suivante).

Mai-juin, v. 1946 -1948 – Le quai nĠest pas encore reconstruit suite au bombardement du 3 septembre 1944 (au premier plan). BŽnŽdiction de la mer, Tante-Yvonne (Cm 2909) accoste et dŽbarque les familles venues participer ˆ la cŽrŽmonie ˆ lĠextrŽmitŽ du m™le. Un navire du quartier maritime de Douarnenez le suit, grand m‰t amenŽ, posŽ sur la passerelle. Le grand thonier Reder-ar-Moriou (Cm 2704), de couleur blanche, liston sombre, est ˆ quai au vieux m™le. Derrire lui, Crave Bihen (Au 2298) se rend sur le lieu de cŽrŽmonie. Chaque navire de la flottille transporte les familles au lieu du lancer des couronnes et gerbes de fleurs en mer, dans lĠavant-port, o parmi trois thoniers ˆ tangons blancs, dont lĠun de Douarnenez ˆ coque blanche et arrire cano‘, on distingue la grande silhouette de ChloŽ (Cm 3005). 


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Collection Thomas Widemann

Juillet 1951 - Carte postale trs rare, ayant circulŽ vers 1952. La photo a dž tre prise en Juillet (ou aožt) 1951. Nous y trouvons un douarneniste ˆ arrire cano‘, Ma Gondole (Dz 3377), le premier douarneniste ˆ avoir ŽmigrŽ ˆ Morgat ˆ partir de 1949, commandŽ par RenŽ GuŽguŽniat (remerciements ˆ Bernard Fabien) ; Jacqueline-Francine (1946-1952, Cm 2926) coque blanche en partie inferieure puis foncŽe dans le haut, situŽe au milieu, ˆ couple avec Reder-ar-Moriou (Cm 2704), derrire lui ˆ quai, avant ses transformations de 1952-1953 ; enfin, le thonier ˆ coque blanche au premier plan est le camarŽtois Foederis Arca (l'arche d'alliance, Cm 2762). Le navire noir derrire Foederis Arca est la gabarre/sablier Le FrŽtois (Cm 2825), un habituŽ du port de Morgat, que l'on retrouve sur la photo avec Charles le Goffic ici.

1953, Le Fret – Transformation de Reder ar Moriou. On remarquera dŽjˆ que le m‰t arrire a ŽtŽ remplacŽ et rŽimplantŽ il y a certainement un bon moment, sans doute au moment de la motorisation du navire. Il se situe maintenant entre la timonerie et la cuisine. On notera au passage une petite fentre verticale c™tŽ b‰bord de la cabine lŽgrement en arrire de la bouŽe couronne (indice de comparaison). LĠimposant bout dehors ˆ l'avant a ŽtŽ enlevŽ (devenant sans doute gnant). On notera Žgalement le positionnement bien en avant de la bŽquille. CaractŽristique du Ç Reder È. On notera la prŽsence de la claire-voie de la salle des machines juste ˆ l'avant de la passerelle (Bernard Fabien).

1953 – Le Fret – Transformation de Reder ar Moriou. - Ne soyons pas ŽtonnŽs de ne plus voir les triangles mŽtalliques en haut des m‰ts, ceux-ci ont ŽtŽ supprimŽs. LĠexplication a ŽtŽ donnŽe ˆ B. Fabien par le patron de l'Žpoque : Ne pratiquant plus la pche ˆ l'app‰t vivant, ces triangles s'avŽraient gnants (voire dangereux) pour la manÏuvre des perches et des lignes. Autre dŽtail, le Reder Žtait joli avec sa peinture blanche bien sžr, il a ŽtŽ peint en bleu pour l'unique raison que la couleur blanche effrayait les thons et ceux-ci avaient tendance ˆ fuir (B. Fabien).

Vers 1959-1960– L'ancien port de Morgat. Au premier plan, seconde file : Reder-ar-Moriou  (Cm 3128). En arrire plan, sur bŽquilles, Breiz-Atao (Cm 3137). Au loin, surle terre-plein du loch, l'Žglise Introun-Maria Gwell Mor, nouvellement construite (1959).


   

Archives Jos le DoarŽ, coll. Thomas Widemann

Aožt 1959 – Affluence au m™le de pche. De gauche ˆ droite : Blanche (Dz 3670) avec ˆ ses c™tŽs Reder ar Moriou (Cm 2704), transformŽ pour la pche au thon, avec ses m‰ts rŽduits. Sant Kaourintin (Dz 3674), Karrek Ven (Dz 3669), le Morgatois (Cm 3031), Ulysse, enfin Annick Eugne (Dz 3853).

Aot 1959 – Reder ar Moriou, coque bleue et passerelle parron, m‰ts blancs, perches bleues clair a lĠextrŽmitŽ bleu foncŽ (remerciements ˆ B. Fabien).

Aot 1959 – Reder ar Moriou, coque bleue et passerelle parron, entre Blanche et San-Kaourintin.


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Aožt 1962 – Reder-ar-Moriou ˆ la manoeuvre au m™le de pche.

Aožt-septembre 1965 - Le port de Morgat, extrait du film 8 mm de M. Gilbert Herpe (voir ˆ FŽe des LŽgendes). De gauche ˆ droite, Karrek Ven (Dz 3669), Guy Milo (et non Crave-Bihen comme indiquŽ provisoirement et par erreur sur le clichŽ), Reder ar Moriou, FŽe des LŽgendes, Nicole Janine.


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LĠŽpave du Ç Reder È ˆ Rostellec.


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Dernire modification le 1er dŽcembre 2012

Remarques, suggestions: thoniers.morgat@free.fr