Thoniers en presquՔle de Crozon, 1950-2000


Reder ar Moriou

 

A Morgat de 1937 1962. Inscription maritime Cm 2704.

 

Thonier-Maquereautier de Morgat. Construit en 1937 au chantier Auguste Tertu du Fret. CՎtait un  malamok  de 60 tonnes quip dun moteur CLM junkers de 100cv. Son premier patron fut Pierre Riou. LՎquipage pour la pche au maquereau tait de 19 hommes (remerciements John MacWilliams). Coque blanche imposante, liston sombre. Il a fait toute sa carrire de thonier-maquereautier Morgat. Larchitecture navale est tonnante, la passerelle de couleur claire (bleu ou vert), est situe larrire du mt dartimon, qui occulte la vue depuis la barre. Lallure du navire montre ainsi deux mts inhabituellement resserrs. Cette situation a chang lorsque la passerelle a t ultrieurement rallonge.

 

Les mts noirs et les perches (tangons) sont de la couleur de la passerelle. Sa voilure tait impressionnante. Il fut ensuite command par Henri Guguniat. Son dernier patron fut Franis Guillouroux. Le "Reder"comme on l'appelait Morgat, finit sa carrire en 1962 sur la grve de Rostellec, prs du nouveau chantier dAuguste Tertu qui vit natre plusieurs mauritaniens. Renseignements recueillis par Bernard Fabien, auprs de Jos Mnesguen, dernier patron du Pen Glas et de Francis Guillouroux, dernier patron du Reder ar Moriou (remerciements Bernard Fabien).

 

Une importante anecdote concernant ce navire mest rapporte par John McWilliams : arm au maquereau, Reder-ar-Moriou, patron Corentin Snchal, a quitt le port de Morgat le 16 avril 1941 pour savitailler Douarnenez. Deux jours aprs, le navire appareille pour les bancs de pche et lance ses filets 250 milles ONO dUshant. La prise fut de 20000 maquereaux. Au second lanc, toute la grappe de filets fut perdue dans une tempte de NE, qui de plus teignit les lumires de marquage, rendant impossible leur rcupration.

 

Corentin Snchal met le cap sur Ushant mais la premire cte en vue est Start Point dans le sud-Devon. Son compas tait hors service. Le navire fut escort vers Plymouth par la Royal Navy. Les sept plus jeunes hommes dՎquipage rejoignirent la marine de la France Libre. Les plus gs restrent pcher en Angleterre, certains ont servi dans la marine marchande. Le Reder ar Moriou pcha depuis Newlyn jusquՈ la Libration (remerciements John MacWilliams).


 cm2704_0.jpg panorama1_0.jpg

Photo Raymond Peake, collection John McWilliams

v. 1945 – Reder ar Moriou, lentre du port de Newlyn (Cornouailles). La photo a t prise par Raymond Peake, un charpentier de marine du port de Newlyn, et confie J. McWilliams. La premire passerelle et premier grement la voile du Reder (Cm 2704) est bien visible, avec son artimon lavant de la passerelle, situation rendue possible par labsence de bloc moteur. Le bout-dehors est encore visible sur la photographie ci-dessous, prise Morgat, mais il a disparu par la suite.

Mai-juin, v. 1946 -1948 – Bndiction de la mer, le thonier Reder-ar-Moriou quai au vieux mle, tandis que les units de pche se rendent sur le lieu de la crmonie dans lavant-port. Derrire le mle, Crave Bihen rejoint le site de la crmonie (dtail de la photographie suivante).

Mai-juin, v. 1946 -1948 – Le quai nest pas encore reconstruit suite au bombardement du 3 septembre 1944 (au premier plan). Bndiction de la mer, Tante-Yvonne (Cm 2909) accoste et dbarque les familles venues participer la crmonie lextrmit du mle. Un navire du quartier maritime de Douarnenez le suit, grand mt amen, pos sur la passerelle. Le grand thonier Reder-ar-Moriou (Cm 2704), de couleur blanche, liston sombre, est quai au vieux mle. Derrire lui, Crave Bihen (Au 2298) se rend sur le lieu de crmonie. Chaque navire de la flottille transporte les familles au lieu du lancer des couronnes et gerbes de fleurs en mer, dans lavant-port, o parmi trois thoniers tangons blancs, dont lun de Douarnenez coque blanche et arrire cano, on distingue la grande silhouette de Chlo (Cm 3005). 


:photos_1:l1_0.jpg   :photos_1:Reder_BreizA_0.jpg

Collection Thomas Widemann

Juillet 1951 - Carte postale trs rare, ayant circul vers 1952. La photo a d tre prise en Juillet (ou aot) 1951. Nous y trouvons un douarneniste arrire cano, Ma Gondole (Dz 3377), le premier douarneniste avoir migr Morgat partir de 1949, command par Ren Guguniat (remerciements Bernard Fabien) ; Jacqueline-Francine (1946-1952, Cm 2926) coque blanche en partie inferieure puis fonce dans le haut, situe au milieu, couple avec Reder-ar-Moriou (Cm 2704), derrire lui quai, avant ses transformations de 1952-1953 ; enfin, le thonier coque blanche au premier plan est le camartois Foederis Arca (l'arche d'alliance, Cm 2762). Le navire noir derrire Foederis Arca est la gabarre/sablier Le Frtois (Cm 2825), un habitu du port de Morgat, que l'on retrouve sur la photo avec Charles le Goffic ici.

1953, Le Fret – Transformation de Reder ar Moriou. On remarquera dj que le mt arrire a t remplac et rimplant il y a certainement un bon moment, sans doute au moment de la motorisation du navire. Il se situe maintenant entre la timonerie et la cuisine. On notera au passage une petite fentre verticale ct bbord de la cabine lgrement en arrire de la boue couronne (indice de comparaison). Limposant bout dehors l'avant a t enlev (devenant sans doute gnant). On notera galement le positionnement bien en avant de la bquille. Caractristique du  Reder . On notera la prsence de la claire-voie de la salle des machines juste l'avant de la passerelle (Bernard Fabien).

1953 – Le Fret – Transformation de Reder ar Moriou. - Ne soyons pas tonns de ne plus voir les triangles mtalliques en haut des mts, ceux-ci ont t supprims. Lexplication a t donne B. Fabien par le patron de l'poque : Ne pratiquant plus la pche l'appt vivant, ces triangles s'avraient gnants (voire dangereux) pour la manuvre des perches et des lignes. Autre dtail, le Reder tait joli avec sa peinture blanche bien sr, il a t peint en bleu pour l'unique raison que la couleur blanche effrayait les thons et ceux-ci avaient tendance fuir (B. Fabien).

Vers 1959-1960– L'ancien port de Morgat. Au premier plan, seconde file : Reder-ar-Moriou  (Cm 3128). En arrire plan, sur bquilles, Breiz-Atao (Cm 3137). Au loin, surle terre-plein du loch, l'glise Introun-Maria Gwell Mor, nouvellement construite (1959).


   

Archives Jos le Doar, coll. Thomas Widemann

Aot 1959 – Affluence au mle de pche. De gauche droite : Blanche (Dz 3670) avec ses cts Reder ar Moriou (Cm 2704), transform pour la pche au thon, avec ses mts rduits. Sant Kaourintin (Dz 3674), Karrek Ven (Dz 3669), le Morgatois (Cm 3031), Ulysse, enfin Annick Eugne (Dz 3853).

Aot 1959 – Reder ar Moriou, coque bleue et passerelle parron, mts blancs, perches bleues clair a lextrmit bleu fonc (remerciements B. Fabien).

Aot 1959 – Reder ar Moriou, coque bleue et passerelle parron, entre Blanche et San-Kaourintin.


::::Desktop:Reder62_0.jpgKV-CB-Ker-FDL-NJ_0.jpg

Aot 1962 – Reder-ar-Moriou la manoeuvre au mle de pche.

Aot-septembre 1965 - Le port de Morgat, extrait du film 8 mm de M. Gilbert Herpe (voir Fe des Lgendes). De gauche droite, Karrek Ven (Dz 3669), Guy Milo (et non Crave-Bihen comme indiqu provisoirement et par erreur sur le clich), Reder ar Moriou, Fe des Lgendes, Nicole Janine.


::::Desktop:Reder_Rostellec_0.jpg::::Desktop:Poubellec 004.jpg::::Desktop:Rsat_0.jpg

LՎpave du  Reder  Rostellec.


Retour la page d'accueil

 

Dernire modification le 1er dcembre 2012

Remarques, suggestions: thoniers.morgat@free.fr