Thoniers en presquĠle de
Crozon, 1950-2000
Reder
ar Moriou
A
Morgat de 1937 1962. Inscription maritime Cm 2704.
Thonier-Maquereautier de Morgat. Construit en 1937 au chantier
Auguste Tertu du Fret. CĠtait un Ç malamok È de 60 tonnes quip
dĠun moteur CLM junkers de 100cv. Son premier patron fut Pierre Riou.
LĠquipage pour la pche au maquereau tait de 19 hommes (remerciements John MacWilliams).
Coque blanche imposante, liston sombre. Il a fait toute sa carrire de
thonier-maquereautier Morgat. LĠarchitecture navale est tonnante, la
passerelle de couleur claire (bleu ou vert), est situe lĠarrire du mt dĠartimon,
qui occulte la vue depuis la barre. LĠallure du navire montre ainsi deux mts
inhabituellement resserrs. Cette situation a chang lorsque la passerelle a
t ultrieurement rallonge. Les mts noirs et les perches (tangons) sont de la couleur de
la passerelle. Sa voilure tait impressionnante. Il fut ensuite command par
Henri Guguniat. Son dernier patron fut Franis Guillouroux. Le
"Reder"comme on l'appelait Morgat, finit sa carrire en 1962 sur
la grve de Rostellec, prs du nouveau chantier dĠAuguste Tertu qui vit
natre plusieurs mauritaniens. Renseignements recueillis par Bernard Fabien,
auprs de Jos Mnesguen, dernier patron du Pen Glas et de Francis
Guillouroux, dernier patron du Reder ar Moriou (remerciements
Bernard Fabien). Une importante anecdote concernant ce navire mĠest rapporte
par John McWilliams : arm au maquereau, Reder-ar-Moriou, patron
Corentin Snchal, a quitt le port de Morgat le 16 avril 1941 pour sĠavitailler
Douarnenez. Deux jours aprs, le navire appareille pour les bancs de pche
et lance ses filets 250 milles ONO dĠUshant. La prise fut de 20000
maquereaux. Au second lanc, toute la grappe de filets fut perdue dans une
tempte de NE, qui de plus teignit les lumires de marquage, rendant
impossible leur rcupration. Corentin Snchal met le cap sur Ushant mais la premire cte
en vue est Start Point dans le sud-Devon. Son compas tait hors service. Le
navire fut escort vers Plymouth par la Royal Navy. Les sept plus jeunes
hommes dĠquipage rejoignirent la marine de la France Libre. Les plus gs
restrent pcher en Angleterre, certains ont servi dans la marine marchande.
Le Reder ar Moriou pcha depuis Newlyn jusquĠ la Libration (remerciements John MacWilliams). Photo Raymond Peake,
collection John McWilliams v. 1945 – Reder ar
Moriou, lĠentre du port de Newlyn (Cornouailles). La photo a t prise par
Raymond Peake, un charpentier de marine du port de Newlyn, et confie J.
McWilliams. La premire passerelle et premier grement la voile du Reder
(Cm 2704) est bien visible, avec son artimon lĠavant de la passerelle,
situation rendue possible par lĠabsence de bloc moteur. Le bout-dehors est
encore visible sur la photographie ci-dessous, prise Morgat, mais il a
disparu par la suite. Mai-juin, v. 1946 -1948 –
Bndiction de la mer, le thonier Reder-ar-Moriou quai au vieux mle, tandis que les units de
pche se rendent sur le lieu de la crmonie dans lĠavant-port. Derrire le
mle, Crave Bihen rejoint le site de la crmonie (dtail de la photographie
suivante). Mai-juin, v. 1946 -1948 –
Le quai nĠest pas encore reconstruit suite au bombardement du 3 septembre
1944 (au premier plan). Bndiction de la mer, Tante-Yvonne (Cm 2909) accoste
et dbarque les familles venues participer la crmonie lĠextrmit du
mle. Un navire du quartier maritime de Douarnenez le suit, grand mt amen,
pos sur la passerelle. Le grand thonier Reder-ar-Moriou (Cm 2704), de couleur blanche, liston sombre,
est quai au vieux mle. Derrire lui, Crave Bihen (Au 2298) se rend sur le
lieu de crmonie. Chaque navire de la flottille transporte les familles au
lieu du lancer des couronnes et gerbes de fleurs en mer, dans lĠavant-port,
o parmi trois thoniers tangons blancs, dont lĠun de Douarnenez coque
blanche et arrire cano, on distingue la grande silhouette de Chlo (Cm
3005).
Collection Thomas
Widemann Juillet 1951 - Carte
postale trs rare, ayant circul vers 1952. La photo a d tre prise en
Juillet (ou aot) 1951. Nous y trouvons un douarneniste arrire cano, Ma Gondole (Dz 3377), le premier
douarneniste avoir migr Morgat partir de 1949, command par Ren
Guguniat (remerciements Bernard Fabien)
; Jacqueline-Francine (1946-1952, Cm 2926)
coque blanche en partie inferieure puis fonce dans le haut, situe au
milieu, couple avec Reder-ar-Moriou (Cm 2704), derrire lui quai, avant
ses transformations de 1952-1953 ; enfin, le thonier coque blanche au
premier plan est le camartois Foederis Arca (l'arche d'alliance, Cm 2762).
Le navire noir derrire Foederis Arca est la
gabarre/sablier Le Frtois (Cm 2825), un habitu du port de Morgat, que l'on
retrouve sur la photo avec Charles le Goffic ici. 1953, Le Fret – Transformation
de Reder ar Moriou. On remarquera dj que le mt arrire a t remplac et
rimplant il y a certainement un bon moment, sans doute au moment de la
motorisation du navire. Il se situe maintenant entre la timonerie et la
cuisine. On notera au passage une petite fentre verticale ct bbord de la
cabine lgrement en arrire de la boue couronne (indice de comparaison).
LĠimposant bout dehors l'avant a t enlev (devenant sans doute gnant).
On notera galement le positionnement bien en avant de la bquille.
Caractristique du Ç Reder È. On notera la prsence de la
claire-voie de la salle des machines juste l'avant de la passerelle
(Bernard Fabien). 1953 – Le Fret –
Transformation de Reder ar Moriou. - Ne soyons pas tonns de ne plus voir
les triangles mtalliques en haut des mts, ceux-ci ont t supprims.
LĠexplication a t donne B. Fabien par le patron de l'poque : Ne
pratiquant plus la pche l'appt vivant, ces triangles s'avraient gnants
(voire dangereux) pour la manÏuvre des perches et des lignes. Autre dtail,
le Reder tait joli avec sa peinture blanche bien sr, il a t peint en bleu
pour l'unique raison que la couleur blanche effrayait les thons et ceux-ci
avaient tendance fuir (B. Fabien). Vers 1959-1960– L'ancien port de Morgat. Au premier plan, seconde file :
Reder-ar-Moriou (Cm 3128). En
arrire plan, sur bquilles, Breiz-Atao (Cm 3137). Au loin, surle terre-plein
du loch, l'glise Introun-Maria Gwell Mor, nouvellement construite (1959). Archives Jos le Doar,
coll. Thomas Widemann Aot 1959 – Affluence
au mle de pche. De gauche droite : Blanche (Dz 3670) avec ses
cts Reder ar Moriou (Cm 2704), transform pour la pche au thon, avec ses
mts rduits. Sant Kaourintin (Dz 3674), Karrek Ven (Dz 3669), le Morgatois
(Cm 3031), Ulysse, enfin Annick Eugne (Dz 3853). Aot 1959 – Reder
ar Moriou, coque bleue et passerelle parron, mts blancs, perches bleues
clair a lĠextrmit bleu fonc (remerciements B. Fabien). Aot 1959 – Reder
ar Moriou, coque bleue et passerelle parron, entre Blanche et San-Kaourintin. Aot 1962 – Reder-ar-Moriou
la manoeuvre au mle de pche. Aot-septembre 1965 - Le port de Morgat, extrait du film 8 mm de M. Gilbert Herpe
(voir Fe des Lgendes). De gauche droite, Karrek Ven (Dz 3669), Guy Milo
(et non Crave-Bihen comme indiqu provisoirement et par erreur sur le
clich), Reder ar Moriou, Fe des Lgendes, Nicole Janine. LĠpave du
Ç Reder È Rostellec. Dernire modification le 1er dcembre 2012 Remarques, suggestions:
thoniers.morgat@free.fr |
|