Thoniers en presquĠle de
Crozon, 1950-2000
Tante
Yvonne
Inscription
maritime Cm 2909. Ë Morgat de 1942 1965.
Dernire
vente Morgat en 1965.
Grosse unit de pche au thon, chalutier-thonier, Tante Yvonne
est construit en 1942 aux chantiers Tertu du Fret. Moteur Crpelle 214 cv. Il
a son avant dot d'un bastingage comme Amazone. Il est prsent Morgat entre
1960 et 1970 environ. Sa caractristique est la fentre centrale de sa
passerelle, carre, plus grande et dcale vers le haut, lui donnant un
aspect immdiatement reconnaissable. Sa coque est trs joliment peinte d'un
vert surmontant un bleu-vert d'eau au niveau de la flottaison, avec un liston
jaune assez pais dans la partie verte. La main courante et les montants du
bastingage sont peints en jaune sur certaines saisons de pche. A mare
haute, vu de l'avant, sa cabine disparat derrire le bastingage. A Morgat jusquĠen 1965, il drive vers la plage de Postollonec
et sĠy choue dans la nuit du 24 au 25 dcembre 1965 (remerciements Bernard
Fabien, Tanguy Drvillon, qui tait matelot bord l'poque, et Philippe
Moudenner). Laissons la parole Bernard
Fabien : "La mer est relativement calme ,
cependant dans l'aprs-midi du 24, la houle se lve et progresse
rapidement, le navire en subit bien sr les assauts , si bien qu'au cours de
la nuit du 24 au 25 , il finit par rompre son amarrage, emportant avec lui ,
l'anneau ainsi que le bloc de granit du mole, sans que bien sr personne ne
s'en rende compte. Le lendemain matin , le navire n'est plus l , il s'en est
all pouss par la mer s'chouer sur les rochers de Postolonnec environ un
mille. Ë la mare basse qui suit , il est constate une brche sur la
coque , celle-ci est vite colmate. Ë la mare haute qui suit,le navire
, sous l'effet de la houle grandissante , pivote sur l'extremit arrierre de
la quiile et vient s'appuyer sur la roche. Chaque coup de boutoir le fait
basculer si bien que le navire s'ventre. Malgr quelques tentatives de
colmatage , la coque malgr sa robustesse se dgrade rapidement , dcision est alors prise de le
laisser son triste sort. Au bout de quelques semaines , la mer a eu raison
du chalutier qui finit par tre compltement disloqu sans laisser de traces
, mis part le bloc-moteur pesant plusieurs tonnes qui aprs plus d'un
demi-sicle, se trouve toujours l'emplacement sans avoir boug d'un pouce,
au pied de la falaise. La seconde photo du naufrage (ci-dessous) montre bien
que le navire a pivot et qu'il est venu s'appuyer sur la roche " (Bernard Fabien). Photos Archives Le Doar
etThomas Widemann Juin, v. 1950-1952 (mle largi en 1953) – Bndiction de la mer, Tante-Yvonne, Cm 2909, construit en
1942, accoste au vieux mle. Il transporte plusieurs dizaines de familles aux
lieu du lancer des couronnes et gerbes de fleurs en mer, dans lĠavant port.
Un navire du quartier maritime de Douarnenez le suit, grand mt amen, pos
sur la passerelle. Vers 1954 - Derrire
Port-Manec'h (Cm 3007), on aperoit Tante-Yvonne (Cm 2909), et droite,
l'arrire cano de Dz 3719. Vers 1960 –
Tante-Yvonne, lĠextrmit du mle. LĠavant est rehauss dĠun bastingage et
son garde-corps. Carte postale de v. 1960 (cachet de la poste 1962). Vers 1961 - Les thoniers dans le
port de Morgat. Gisle Roger, (Cm 2959), Tante Yvonne (Cm 2909), avec sa
coque vert et vert d'eau bastingage, au large liston jaune, puis un thonier
non identifi (peut-tre Croix-du-Sud,
Dz 3737). Devant, Petite Marie-Louise (Au 2214), coque blanche, la
cabine au toit arrondi. Le clich est pris alors que Gisle Roger a encore sa
peinture blanche et non bleu ciel. Vers 1961 - Tante-Yvonne, en partie cach par Petite-Marie Louise (Au
2214), dtail. Photos Archives Le Doar etThomas Widemann 1962 – Tante-Yvonne
quai (remerciements famille mile Colrat). Vers 1963 - Tante Yvonne (Cm
2909) aux cts de Gisle Roger (Cm 2959) faisant le plein de glace, derrire
Introun Maria Gwell Mor (Cm 3088), coque bleue et passerelle marron. Le
thonier cach par lĠhortensia est le Morgatois (Cm 3031), demi-cach par
les hortensias de la villa Penn-ar-Bed. A lĠarrire plan, au bout du mle,
Amazone (Cm 2990), dont on reconnat les treuils chalut. Vers 1963 - Tante Yvonne
(Cm 2909) aux cts de Gisle Roger (Cm 2959) faisant le plein de glace,
derrire Introun Maria Gwell Mor (Cm 3088), coque bleue et passerelle marron.
Le thonier cach par lĠhortensia est le Morgatois (Cm 3031), demi-cach par
les hortensias de la villa Penn-ar-Bed. A lĠarrire plan, au bout du mle,
Amazone (Cm 2990), dont on reconnat les treuils chalut (autre version du clich
prcdent). Juillet-Aot 1964 –
De gauche droite : Kerogan (Cm 3128), coque bleu ciel, mts trs
hauts, passerelle marron ; Amazone (Cm 2930) contre le mle, dont on ne
voit que les perches vert clair et les mts jaunes. Nicole Janine (Dz 3788)
amarr de biais, couple avec Tante Yvonne (Cm 2909). Au premier plan, Durandal
(Dz 3874), coque blanche, passerelle et perches bleues. Photos Thomas Widemann,
Archives ditions Jack, collectionThomas Widemann, photo H. Paul. Vers 1964. La flottille
vers 1964. Au premier rang, de gauche droite, Le Morgatois (Cm 3031) et son
quipage, avec sa plus ancienne passerelle ; Gisle Roger (Cm 2959) est
contre le mle. Au second plan, Guy Milo (Cm 2978, les deux thoniers sont
btis sur les mmes plans au chantier Joseph Keraudren, Camaret), Nicole
Janine (Dz 3988) contre le mle
mts noir et bleu. En arrire plan, de gauche droite, Tante Yvonne
(Cm 2909), Blanche (Dz 3670) et enfin Karrek Ven (Dz 3669) dont on reconnat
la forme caractristique de la passerelle, le long du mle. Vers 1964 - Tante Yvonne,
Cm 2909, Crave Bihen, P 402, et Gisle Roger, Cm 2959, au vieux mle sur
cette carte postale des ditions Jack. Bndiction de la mer, 1965 -
Tante-Yvonne, Cm 2909. Archives Chantal Mammani,
Bernard Fabien, Tanguy Drvillon, Philippe Moudenner. 25 dcembre 1965
– Tante-Yvonne sec,
chou sur la plage de Postolonnec aprs avoir rompu son amarrage au vieux
mle de Morgat dans la nuit du 24 au 25 dcembre 1965 (remerciements Bernard Fabien, Tanguy Drvillon, qui tait
matelot bord l'poque, et Philippe Moudenner). On distingue lĠinscription du nom sur la passerelle. La mer a
eu raison du chalutier qui finit par tre compltement disloqu sans laisser
de traces , mis part le bloc-moteur pesant plusieurs tonnes qui aprs plus
d'un demi-sicle, se trouve toujours l'emplacement sans avoir boug d'un
pouce, au pied de la falaise. La seconde photo du naufrage montre bien que le
navire a pivot et qu'il est venu s'appuyer sur la roche. Dernire modification le 29 juillet 2012 Remarques, suggestions:
thoniers.morgat@free.fr |
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