Thoniers en presquĠ”le de Crozon, 1950-2000


Tante Yvonne

 

Inscription maritime Cm 2909. Ë Morgat de 1942 ˆ 1965.

Dernire vente ˆ Morgat en 1965.

 

Grosse unitŽ de pche au thon, chalutier-thonier, Tante Yvonne est construit en 1942 aux chantiers Tertu du Fret. Moteur CrŽpelle 214 cv. Il a son avant dotŽ d'un bastingage comme Amazone. Il est prŽsent ˆ Morgat entre 1960 et 1970 environ. Sa caractŽristique est la fentre centrale de sa passerelle, carrŽe, plus grande et dŽcalŽe vers le haut, lui donnant un aspect immŽdiatement reconnaissable. Sa coque est trs joliment peinte d'un vert surmontant un bleu-vert d'eau au niveau de la flottaison, avec un liston jaune assez Žpais dans la partie verte. La main courante et les montants du bastingage sont peints en jaune sur certaines saisons de pche. A marŽe haute, vu de l'avant, sa cabine dispara”t derrire le bastingage.

 

A Morgat jusquĠen 1965, il dŽrive vers la plage de Postollonec et sĠy Žchoue dans la nuit du 24 au 25 dŽcembre 1965 (remerciements Bernard Fabien, Tanguy DrŽvillon, qui Žtait matelot ˆ bord ˆ l'Žpoque, et Philippe Moudenner). Laissons la parole ˆ Bernard Fabien : "La mer est relativement calme , cependant dans l'aprs-midi du 24, la houle se lve et progresse rapidement, le navire en subit bien sžr les assauts , si bien qu'au cours de la nuit du 24 au 25 , il finit par rompre son amarrage, emportant avec lui , l'anneau ainsi que le bloc de granit du mole, sans que bien sžr personne ne s'en rende compte. Le lendemain matin , le navire n'est plus lˆ , il s'en est allŽ poussŽ par la mer s'Žchouer sur les rochers de Postolonnec ˆ environ un mille. Ë la marŽe basse qui suit , il est constatŽe une brche sur la coque , celle-ci est vite colmatŽe. Ë la marŽe haute qui suit,le navire , sous l'effet de la houle grandissante , pivote sur l'extremitŽ arrierre de la quiile et vient s'appuyer sur la roche. Chaque coup de boutoir le fait basculer si bien que le navire s'Žventre. MalgrŽ quelques tentatives de colmatage , la coque malgrŽ sa robustesse se  dŽgrade rapidement , dŽcision est alors prise de le laisser ˆ son triste sort. Au bout de quelques semaines , la mer a eu raison du chalutier qui finit par tre compltement disloquŽ sans laisser de traces , mis ˆ part le bloc-moteur pesant plusieurs tonnes qui aprs plus d'un demi-sicle, se trouve toujours ˆ l'emplacement sans avoir bougŽ d'un pouce, au pied de la falaise. La seconde photo du naufrage (ci-dessous) montre bien que le navire a pivotŽ et qu'il est venu s'appuyer sur la roche " (Bernard Fabien).


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Photos Archives Le DoarŽ etThomas Widemann

Juin, v. 1950-1952 (m™le Žlargi en 1953) – BŽnŽdiction de la mer, Tante-Yvonne, Cm 2909, construit en 1942, accoste au vieux m™le. Il transporte plusieurs dizaines de familles aux lieu du lancer des couronnes et gerbes de fleurs en mer, dans lĠavant port. Un navire du quartier maritime de Douarnenez le suit, grand m‰t amenŽ, posŽ sur la passerelle.

Vers 1954 - Derrire Port-Manec'h (Cm 3007), on aperoit Tante-Yvonne (Cm 2909), et ˆ droite, l'arrire canoŽ de Dz 3719.

Vers 1960 – Tante-Yvonne, ˆ lĠextrŽmitŽ du m™le. LĠavant est rehaussŽ dĠun bastingage et son garde-corps. Carte postale de v. 1960 (cachet de la poste 1962).

Vers 1961 - Les thoniers dans le port de Morgat. Gisle Roger, (Cm 2959), Tante Yvonne (Cm 2909), avec sa coque vert et vert d'eau ˆ bastingage, au large liston jaune, puis un thonier non identifiŽ (peut-tre Croix-du-Sud,  Dz 3737). Devant, Petite Marie-Louise (Au 2214), ˆ coque blanche, ˆ la cabine au toit arrondi. Le clichŽ est pris alors que Gisle Roger a encore sa peinture blanche et non bleu ciel.

Vers 1961 - Tante-Yvonne, en partie cachŽ par Petite-Marie Louise (Au 2214), dŽtail.


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Photos Archives Le DoarŽ etThomas Widemann

1962 – Tante-Yvonne ˆ quai (remerciements famille ƒmile Colrat).

Vers 1963 - Tante Yvonne (Cm 2909) aux c™tŽs de Gisle Roger (Cm 2959) faisant le plein de glace, derrire Introun Maria Gwell Mor (Cm 3088), coque bleue et passerelle marron. Le thonier cachŽ par lĠhortensia est le Morgatois (Cm 3031), ˆ demi-cachŽ par les hortensias de la villa Penn-ar-Bed. A lĠarrire plan, au bout du m™le, Amazone (Cm 2990), dont on reconna”t les treuils ˆ chalut.

Vers 1963 - Tante Yvonne (Cm 2909) aux c™tŽs de Gisle Roger (Cm 2959) faisant le plein de glace, derrire Introun Maria Gwell Mor (Cm 3088), coque bleue et passerelle marron. Le thonier cachŽ par lĠhortensia est le Morgatois (Cm 3031), ˆ demi-cachŽ par les hortensias de la villa Penn-ar-Bed. A lĠarrire plan, au bout du m™le, Amazone (Cm 2990), dont on reconna”t les treuils ˆ chalut (autre version du clichŽ prŽcŽdent).

Juillet-Aožt 1964 – De gauche ˆ droite : Kerogan (Cm 3128), coque bleu ciel, m‰ts trs hauts, passerelle marron ; Amazone (Cm 2930) contre le m™le, dont on ne voit que les perches vert clair et les m‰ts jaunes. Nicole Janine (Dz 3788) amarrŽ de biais, ˆ couple avec Tante Yvonne (Cm 2909). Au premier plan, Durandal (Dz 3874), coque blanche, passerelle et perches  bleues.


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DATE: Sat Jun 14 09:42:19 2003
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Photos Thomas Widemann, Archives Žditions Jack, collectionThomas Widemann, photo H. Paul.

Vers 1964. La flottille vers 1964. Au premier rang, de gauche ˆ droite, Le Morgatois (Cm 3031) et son Žquipage, avec sa plus ancienne passerelle ; Gisle Roger (Cm 2959) est contre le m™le. Au second plan, Guy Milo (Cm 2978, les deux thoniers sont b‰tis sur les mmes plans au chantier Joseph Keraudren, ˆ Camaret), Nicole Janine (Dz 3988) contre le m™le  m‰ts noir et bleu. En arrire plan, de gauche ˆ droite, Tante Yvonne (Cm 2909), Blanche (Dz 3670) et enfin Karrek Ven (Dz 3669) dont on reconna”t la forme caractŽristique de la passerelle, le long du m™le.

Vers 1964 - Tante Yvonne, Cm 2909, Crave Bihen, P 402, et Gisle Roger, Cm 2959, au vieux m™le sur cette carte postale des Žditions Jack.

BŽnŽdiction de la mer, 1965 - Tante-Yvonne, Cm 2909.


 

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Archives Chantal Mammani, Bernard Fabien, Tanguy DrŽvillon, Philippe Moudenner.

25 dŽcembre 1965  Tante-Yvonne ˆ sec, ŽchouŽ sur la plage de Postolonnec aprs avoir rompu son amarrage au vieux m™le de Morgat dans la nuit du 24 au 25 dŽcembre 1965 (remerciements Bernard Fabien, Tanguy DrŽvillon, qui Žtait matelot ˆ bord ˆ l'Žpoque, et Philippe Moudenner). On distingue lĠinscription du nom sur la passerelle. La mer a eu raison du chalutier qui finit par tre compltement disloquŽ sans laisser de traces , mis ˆ part le bloc-moteur pesant plusieurs tonnes qui aprs plus d'un demi-sicle, se trouve toujours ˆ l'emplacement sans avoir bougŽ d'un pouce, au pied de la falaise. La seconde photo du naufrage montre bien que le navire a pivotŽ et qu'il est venu s'appuyer sur la roche.


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Dernire modification le 29 juillet 2012

Remarques, suggestions: thoniers.morgat@free.fr