Thoniers en presquÕ”le de
Crozon,1950-2000
Gracieuse/Ulysse
Inscription
maritime Dz 3779 (1949-1964)
A
Morgat de 1960 ˆ 1963
Ç Gracieuse È est construit au chantier
Nicolas-Largenton ˆ Dz en 1949. Dundee mixte, longueur 16.30 m, largeur 5.43
m, tirant d'eau:2.38 m, jauge brute 39.22 tx, patron Joseph Guenadou. Navire
passŽ ˆ lÕinscription maritime Audierne (AU 2384) o il prend le nom
dÕÇ Ulysse È, puis il sŽjourne ˆ Morgat durant trois annŽes, sous
le commandement de Joseph Menesguen de 1960 ˆ 1963 (remerciements ˆ AndrŽ
Lagadec). Ç Jos È s'en est separŽ fin 1963, le bateau a ensuite
regagnŽ Douarnenez,il a ete armŽ une dernire fois au thon par un Žquipage
douarneniste en 1964, sa carrire s'est arrtŽe lˆ, on peut donc dire que sa
sortie de flotte se situe vers le mois d'octobre 1964, sous lÕimmatriculation
Dz 3779. Ulysse est commandŽ ˆ Morgat par Jos Menesguen, avant que ce
dernier ne prenne le commandement du Pen-Glas en 1964 (remerciements ˆ Bernard Fabien). Le nom est inscrit en lettres majuscules, blanches, formant
une lŽgre saillie, sur un support vissŽ au dessus de lÕouverture centrale de
la timonerie. Timonerie ˆ trois pans formant un angle vif, peinte en bleu,
les fentres entourŽes dÕun liserŽ de teinte rouge. La coque est restŽe
blanche durant toute sa carrire. On distingue tres bien egalement sur son
mat arriere un tripode (assemblage de pieds metalliques reliŽs entre eux par
une autre piece horizontale). Sur le plat-bord cotŽ tribord comme babord, une
piece de bois formant une surŽlŽvation sur la partie arrire est visible. Dernire vente ˆ Morgat
en 1963. Vers 1954 - Photographie du thonier Marcel
Cerdan (Dz 3787), construit en 1950, au premier plan, au dŽbut de
sa carrire (sans gaillard d'avant). Ce navire a ŽtŽ commandŽ ˆ Morgat par Pierre Kerdreux. Derrire lui, Ulysse (Dz 3779), construit
en 1949, alors appelŽ Gracieuse, dans le port de Douarnenez (Remerciements ˆ AndrŽ Lagadec). ƒtŽ 1959-1960 – L'arrivŽe au port d'Ulysse (Dz 3779), avec ses voiles
(tape-cul et grand-voile). A partir du premier plan, RŽvŽrend-Pre-Brottier
(Dz 3719), Guy-Milo (Cm 2978), qui termine la vente, camion rempli de thons,
Marcel-Cerdan (Dz 3787), Breiz-Atao (Cm 2707), qui se prŽpare pour le dŽpart,
avec le plein de glace dans la cale, Blanche (Dz 3670), Petit-Olivier ?. Les
perches b‰bord sont inclinŽes pour assurer l'appui contre le quai ˆ marŽe
descendante. ƒtŽ 1959-1960 – DŽtail de la vue prŽcŽdente. On note la position
caractŽristique de la timonerie d'Ulysse, trs en avant comme le m‰t
d'artimon. Archive AndrŽ Lagadec.
- Archives le DoarŽ - Collection T. Widemann Vers 1960– Ulysse (remerciements ˆ AndrŽ Lagadec). Aožt 1960 – Affluence au m™le de pche. De gauche ˆ droite : Blanche
(Dz 3670) avec ˆ ses c™tŽs Reder ar Moriou (Cm 2704), transformŽ pour la
pche au thon, avec ses m‰ts rŽduits. Sant Kaourintin (Dz 3674), Karrek Ven
(Dz 3669), le Morgatois (Cm 3031), Ulysse (Dz 3779), enfin Annick Eugne (Dz
3853). Archives le DoarŽ -
Collection T. Widemann Septembre 1960 –
Ulysse parmi les thoniers dŽsarmŽs ˆ la fin de lÕŽtŽ, au m™le de Morgat. Septembre 1960 – La passerelle bleue dÕUlysse, avec ses deux angles, ses deux
bouŽes de sauvetage et les lettres du nom inscrites au-dessus de la fentre
centrale. Septembre 1960 –
Ulysse, le mme point de vue. 1963-1964– La fin d'Ulysse (Dz 3779), vieillissant, devant Pen ar
Roz au m™le de Morgat. Sur le plat-bord arrire, la piece de bois formant une
surŽlŽvation sur la partie arrire est visible. Dernire modification le 1er fŽvrier 2010 Remarques, suggestions:
thoniers.morgat@free.fr |