Thoniers en presqu’île de Crozon,1950-2000


Va Bro

 

A Morgat de 1945 à 1965. Quartier maritime de Camaret.

 

Longueur 19 m, moteur MAN 128 cv. Ce navire,dont on ne connaît d’ailleurs pas l'identité d'origine, a été construit à DIEPPE dans les dernières années qui ont précédé la guerre 1939-1945. D'une grande longueur d'environ 19 mètres, il pratiquait en son début de carrière, la pêche au chalut en mer du Nord. Le hasard de la période de guerre, a voulu qu'il se retrouve à L'ABER-VRACH dans le Nord-Finistère à la Libération.

 

C'est à cette époque qu'il a été racheté par Auguste Tertu, le constructeur de navires du Fret, en copropriété avec d'autres personnes de Morgat dont Jean Drévillon, qui en prit le commandement ; il en resta le patron jusqu'en 1964. Il fut alors rebaptisé "VA BRO" (mon pays en Breton). Pendant toute cette période, il pratiqua la pêche au thon l'été puis le maquereau l'hiver.

 

Jean Drévillon s'en sépara en 1964, le trouvant sans doute trop âgé, il reprit alors un navire de Concarneau, le Kerskaff. Beaucoup de jeunes patrons Morgatois de l'époque, étaient à la recherche de navires, et de ce fait, le Va Bro fut repris par Henri Guéguéniat mais malheureusement au cours de l'armement pour la campagne de thon 1965, une des bequilles s'enfonça dans la vase du sillon du fret, le navire se coucha sur le flanc et se remplit d'eau.les frais de remise en état ne furent pas envisagés et il finit ainsi sa carrière. Récit de Bernard Fabien.


 

Photos Henri Guéguéniat et Bernard Fabien

Vers 1955 – Le thonier Va Bro à propulsion mixte voile-moteur, au milieu des années 1950. Coque blanche, passerelle marron, et son équipage, commandé par Jean Drévillon.


Retour à la page d'accueil

 

Dernière modification le 24 avril 2008

Remarques, suggestions: thoniers.morgat@free.fr