Thoniers en presquՔle de Crozon, 1950-2000


Yves et Jean

 

Inscription maritime Cm 2091

Dunde viviers construit Morgat en 1924, motoris en 1931.

A Morgat de 1924 1948.

 

La construction navale Morgat s'est toujours limite vu le manque d'espace la construction de bateaux de la taille de 10 /12 mtres une exception prs cependant, le chantier Sevellec entreprit avec succs la construction  en 1922 du plus grand navire jamais construit Morgat,  le  Yves et Jean, Cm 2901, 55 tonneaux. On imagine aisment que la construction d'un tel  navire cet endroit n'ait pas t trs commode et on n'est  pas tonn en apprenant que le constructeur Pierre Sevellec ait du user de beaucoup d'ingniosit pour combiner sa mise l'eau, il a fallu crer une glissire en bois suiff pour le faire glisser la mare basse jusqu'  un endroit de la plage ou la mer puisse le faire flotter mare montante. Il lui a galement fallu pour mener bien cette opration rquisitionner une bonne partie des bras de Morgat pour faire glisser cette masse de bois jusqu'  l'endroit propice la flottaison. Ceci explique peut tre que la construction de navire d'une telle importance ne fut jamais renouvele(remerciements Beranrd Fabien).

 

Yves et Jean, patron RIOU Jean, ID Camaret n 3926, armateur, px Marie LESCOP en 1931 : hritiers RIOU (LESCOP Marie veuve Jean RIOU ( en mer le 19/9/1930) & quatre enfants gs de moins de 16 ans)

 

Construit Morgat, 1924 chantier Pierre SVELLEC. Dunde viviers motoris en 1931. Inscription maritime CM 2091.

Mise l'eau le 8/2/1924.

55,18 tx jauge brute totale ; 54,90 tx jauge brute ; 26,12 tx jauge nette.

16,30 m longueur; 6,61 m largeur; 2,86 m creux.

Pont. 2 mts, bois, arrire arrondi. moteur CASTELNAU 20/25 CV (1930)

Certificat de jauge Camaret-s/Mer le 25/1/1924 affirmation de proprit Crozon le 17/3/1924 (Crozon, le 17/3/1924, f 52, n 3) soumission Camaret-s/Mer le 17/3/1924, n 1.596 brevet n 55.007 attribu le 14/5/1924 soumission Paimpol le 13/4/1948, n 2.011 (avis n 332 de l'Administration, le 29/12/1948).

 

On remarque sur ces navires, qui nont pas de chambre froide, les perches installes l'horizontale sur des chevalets, o taient pendus les thons. On se rend compte galement sur ces clichs, de la profondeur du bassin du port mare haute, des navires fort tirant d'eau particulirement la hauteur du gouvernail (comme ceux-ci) pouvaient y manuvrer en tout quitude.


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Archives Gaby - collection Thomas Widemann

1924 – Le baptme d'Yves et Jean (Cm 2901), construit au chantier Svellec Morgat. A 55 tonneaux de jauge brute totale, il est le plus grand navire jamais construit sur le quai de Morgat. Le navire sera motoris en 1931 et actif Morgat jusqu'en 1948.

Vers 1938-1940 – De gauche droite : Yves et Jean, et Cm 2380. Derrire le musoir du mle, arrive le thonier Yvette, qui sapprte se placer aux cts dYves et Jean.

Vers 1938-1940 – Yves et Jean, au centre du clich. La photo est prise avant la destruction de la villa Jeanne-dArc, ancien htel de la Montagne, droite de la villa Penn-ar-Bed, lors du bombardement alli du 4 septembre 1944.  De gauche droite : Cm 2380, Yves-et-Jean, patron Snchal, et lYvette. On note les chevalets ou taient pendus les thons.


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Dernire modification le 1er fvrier 2013

Remarques, suggestions: thoniers.morgat@free.fr