Thoniers en presquÕle de
Crozon, 1950-2000
Yves
et Jean
Inscription
maritime Cm 2091
Dunde viviers
construit Morgat en 1924, motoris en 1931.
A
Morgat de 1924 1948.
La construction navale Morgat s'est toujours limite vu le
manque d'espace la construction de bateaux de la taille de 10 /12 mtres
une exception prs cependant, le chantier Sevellec entreprit avec succs la
construction en 1922 du plus
grand navire jamais construit Morgat,
le Yves et Jean, Cm 2901,
55 tonneaux. On imagine aisment que la construction d'un tel navire cet endroit n'ait pas t trs
commode et on n'est pas tonn
en apprenant que le constructeur Pierre Sevellec ait du user de beaucoup
d'ingniosit pour combiner sa mise l'eau, il a fallu crer une glissire
en bois suiff pour le faire glisser la mare basse jusqu' un endroit de la plage ou la mer
puisse le faire flotter mare montante. Il lui a galement fallu pour mener
bien cette opration rquisitionner une bonne partie des bras de Morgat
pour faire glisser cette masse de bois jusqu' l'endroit propice la flottaison. Ceci explique peut tre
que la construction de navire d'une telle importance ne fut jamais renouvele(remerciements
Beranrd Fabien). Yves et Jean, patron RIOU Jean, ID Camaret n¡ 3926, armateur,
px Marie LESCOP en 1931 : hritiers RIOU (LESCOP Marie veuve Jean RIOU ( en
mer le 19/9/1930) & quatre enfants gs de moins de 16 ans) Construit
Morgat, 1924 chantier Pierre SVELLEC. Dunde viviers motoris en 1931.
Inscription maritime CM 2091. Mise l'eau le
8/2/1924. 55,18 tx jauge
brute totale ; 54,90 tx jauge brute ; 26,12 tx jauge nette. 16,30 m longueur;
6,61 m largeur; 2,86 m creux. Pont. 2 mts,
bois, arrire arrondi. moteur CASTELNAU 20/25 CV (1930) Certificat
de jauge Camaret-s/Mer le 25/1/1924 affirmation de proprit Crozon le
17/3/1924 (Crozon, le 17/3/1924, f¡ 52, n¡ 3) soumission Camaret-s/Mer le
17/3/1924, n¡ 1.596 brevet n¡ 55.007 attribu le 14/5/1924 soumission Paimpol
le 13/4/1948, n¡ 2.011 (avis n¡ 332 de l'Administration, le 29/12/1948). On remarque sur ces navires, qui nÕont pas de chambre froide,
les perches installes l'horizontale sur des chevalets, o taient pendus les
thons. On se rend compte galement sur ces clichs, de la profondeur du
bassin du port mare haute, des navires fort tirant d'eau
particulirement la hauteur du gouvernail (comme ceux-ci) pouvaient y
manÏuvrer en tout quitude. Archives Gaby - collection Thomas Widemann 1924 – Le baptme d'Yves et Jean (Cm
2901), construit au chantier Svellec Morgat. A 55 tonneaux de jauge brute
totale, il est le plus grand navire jamais construit sur le quai de Morgat. Le
navire sera motoris en 1931 et actif Morgat jusqu'en 1948. Vers 1938-1940 – De
gauche droite : Yves et Jean, et Cm 2380. Derrire le musoir du mle,
arrive le thonier Yvette, qui sÕapprte se placer aux cts dÕYves et Jean.
Vers 1938-1940 – Yves
et Jean, au centre du clich. La photo est prise avant la destruction de la villa
Jeanne-dÕArc, ancien htel de la Montagne, droite de la villa Penn-ar-Bed,
lors du bombardement alli du 4 septembre 1944. De gauche droite : Cm 2380, Yves-et-Jean, patron
Snchal, et lÕYvette. On note les chevalets ou taient pendus les thons. Dernire modification le 1er fvrier 2013 Remarques, suggestions:
thoniers.morgat@free.fr |