Thoniers en presquՔle de Crozon, 1950-2000


Yves et Jean

 

Inscription maritime Cm 2091

DundŽe ˆ viviers construit ˆ Morgat en 1924, motorisŽ en 1931.

A Morgat de 1924 ˆ 1948.

 

La construction navale ˆ Morgat s'est toujours limitŽe vu le manque d'espace ˆ la construction de bateaux de la taille de 10 /12 mtres ˆ une exception prs cependant, le chantier Sevellec entreprit avec succs la construction  en 1922 du plus grand navire jamais construit ˆ Morgat,  le  Yves et Jean, Cm 2901, 55 tonneaux. On imagine aisŽment que la construction d'un tel  navire ˆ cet endroit n'ait pas ŽtŽ trs commode et on n'est  pas ŽtonnŽ en apprenant que le constructeur Pierre Sevellec ait du user de beaucoup d'ingŽniositŽ pour combiner sa mise ˆ l'eau, il a fallu crŽer une glissire en bois suiffŽ pour le faire glisser ˆ la marŽe basse jusqu'ˆ  un endroit de la plage ou la mer puisse le faire flotter ˆ marŽe montante. Il lui a Žgalement fallu pour mener ˆ bien cette opŽration rŽquisitionner une bonne partie des bras de Morgat pour faire glisser cette masse de bois jusqu'ˆ  l'endroit propice ˆ la flottaison. Ceci explique peut tre que la construction de navire d'une telle importance ne fut jamais renouvelŽe(remerciements ˆ Beranrd Fabien).

 

Yves et Jean, patron RIOU Jean, ID Camaret n¡ 3926, armateur, Žpx Marie LESCOP en 1931 : hŽritiers RIOU (LESCOP Marie veuve Jean RIOU (  en mer le 19/9/1930) & quatre enfants ‰gŽs de moins de 16 ans)

 

Construit ˆ Morgat, 1924 chantier Pierre SƒVELLEC. DundŽe ˆ viviers motorisŽ en 1931. Inscription maritime CM 2091.

Mise ˆ l'eau le 8/2/1924.

55,18 tx jauge brute totale ; 54,90 tx jauge brute ; 26,12 tx jauge nette.

16,30 m longueur; 6,61 m largeur; 2,86 m creux.

PontŽ. 2 m‰ts, bois, arrire arrondi. moteur CASTELNAU 20/25 CV (1930)

Certificat de jauge Camaret-s/Mer le 25/1/1924 affirmation de propriŽtŽ Crozon le 17/3/1924 (Crozon, le 17/3/1924, f¡ 52, n¡ 3) soumission Camaret-s/Mer le 17/3/1924, n¡ 1.596 brevet n¡ 55.007 attribuŽ le 14/5/1924 soumission Paimpol le 13/4/1948, n¡ 2.011 (avis n¡ 332 de l'Administration, le 29/12/1948).

 

On remarque sur ces navires, qui nÕont pas de chambre froide, les perches installŽes ˆ l'horizontale sur des chevalets, o Žtaient pendus les thons. On se rend compte Žgalement sur ces clichŽs, de la profondeur du bassin du port ˆ marŽe haute, des navires ˆ fort tirant d'eau particulirement ˆ la hauteur du gouvernail (comme ceux-ci) pouvaient y manÏuvrer en tout quiŽtude.


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Archives Gaby - collection Thomas Widemann

1924 – Le baptme d'Yves et Jean (Cm 2901), construit au chantier SŽvellec ˆ Morgat. A 55 tonneaux de jauge brute totale, il est le plus grand navire jamais construit sur le quai de Morgat. Le navire sera motorisŽ en 1931 et actif ˆ Morgat jusqu'en 1948.

Vers 1938-1940 – De gauche ˆ droite : Yves et Jean, et Cm 2380. Derrire le musoir du m™le, arrive le thonier Yvette, qui sÕapprte ˆ se placer aux c™tŽs dÕYves et Jean.

Vers 1938-1940 – Yves et Jean, au centre du clichŽ. La photo est prise avant la destruction de la villa Jeanne-dÕArc, ancien h™tel de la Montagne, ˆ droite de la villa Penn-ar-Bed, lors du bombardement alliŽ du 4 septembre 1944.  De gauche ˆ droite : Cm 2380, Yves-et-Jean, patron SŽnŽchal, et lÕYvette. On note les chevalets ou Žtaient pendus les thons.


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Dernire modification le 1er fŽvrier 2013

Remarques, suggestions: thoniers.morgat@free.fr