Thoniers en presquĠ”le de Crozon, 1950-2000


Yvette

 

Inscription maritime du quartier de Camaret, Cm 2580. A Morgat de v. 1935 ˆ  v. 1955.

 

LĠYvette, construite au chantier Auguste Tertu, est commandŽe par Jos DrŽvillon, jusquĠaux annŽes 1955-1960,

Vers la fin des annŽes 30 il rŽcupre le moteur Bolinder de 25 CV ayant appartenu a ChloŽ, lorsque ce dernier se dote dĠun moteur plus puissant (voir ˆ ce navire). Ce moteur de faible puissance, et qui tombait souvent en panne, ne servait quĠˆ la manoeuvre des engins de pche (filets, casiers, etc.) ainsi que pour les manoeuvres portuaires.

 

Jos DrŽvillon fait construire (toujours chez auguste tertu) le thonier Ç Pre-Beno”t È avec lequel il pratique pendant peu de temps, la pche au thon ˆ l'appat vivant ˆ Morgat l'ŽtŽ, puis ˆ Dakar l'hiver. Ce dernier navire fut ensuite exploitŽ ˆ Concarneau et ne revint jamais plus ˆ Morgat (remerciements ˆ Bernard Fabien et Jos Menesguen). On remarque sur ces navires, qui nĠont pas de chambre froide, les perches installŽes ˆ l'horizontale sur des chevalets, o Žtaient pendus les thons. On se rend compte Žgalement de la profondeur du bassin du port ˆ marŽe haute, des navires ˆ fort tirant d'eau particulirement ˆ la hauteur du gouvernail, pouvaient y manÏuvrer en toute quiŽtude.


 :photos_1:yvette_liberation_0.jpg

Archives Gaby - collection Thomas Widemann

Vers 1935 – De gauche ˆ droite : Yves et Jean (?) et l'Yvette (Cm 2580). Derrire le musoir du m™le, arrive un thonier (peut-tre Petit-Charles, Cm 2205?) qui sĠapprte ˆ se placer aux c™tŽs dĠYves et Jean.

Vers 1938 – La photo est prise avant la destruction de la villa Jeanne-dĠArc, ancien h™tel de la Montagne, ˆ droite de la villa Penn-ar-Bed, lors du bombardement alliŽ du 4 septembre 1944. De gauche ˆ droite : Yves-et-Jean, patron SŽnŽchal, et lĠYvette (Cm 2580). On remarque sur ces navires, qui nĠont pas de chambre froide, les perches installŽes ˆ l'horizontale sur des chevalets, o Žtaient pendus les thons. On se rend compte de la profondeur du bassin du port ˆ marŽe haute, des navires ˆ fort tirant d'eau pouvaient y manÏuvrer en toute quiŽtude.

Vers 1950.- Yvette (Cm 2580) aprs la guerre, avec sa passerelle protŽgeant des intempŽries le barreur, dans le port de Douarnenez. Derrire lui, un  thonier-malamok douarneniste construit en 1946, 42.69 Tx, longueur 17,02 m, moteur CLM 100 CV, patron Jean PŽron  : LibŽration (Dz 3687).


Retour ˆ la page d'accueil

 

Dernire modification le 2 fŽvrier 2013

Remarques, suggestions: thoniers.morgat@free.fr