Thoniers en presquĠle de
Crozon, 1950-2000
Yvette
Inscription
maritime du quartier de Camaret, Cm 2580. A Morgat de v. 1935 v. 1955.
LĠYvette, construite au chantier Auguste Tertu, est commande
par Jos Drvillon, jusquĠaux annes 1955-1960, Vers la fin des annes 30 il rcupre le moteur Bolinder de 25
CV ayant appartenu a Chlo, lorsque ce dernier se dote dĠun moteur plus
puissant (voir ce navire). Ce moteur de faible puissance, et qui tombait
souvent en panne, ne servait quĠ la manoeuvre des engins de pche (filets,
casiers, etc.) ainsi que pour les manoeuvres portuaires. Jos Drvillon fait construire (toujours chez auguste tertu) le
thonier Ç Pre-Benot È avec lequel il pratique pendant peu de
temps, la pche au thon l'appat vivant Morgat l't, puis Dakar
l'hiver. Ce dernier navire fut ensuite exploit Concarneau et ne revint
jamais plus Morgat (remerciements Bernard Fabien et Jos
Menesguen). On remarque sur ces
navires, qui nĠont pas de chambre froide, les perches installes
l'horizontale sur des chevalets, o taient pendus les thons. On se rend
compte galement de la profondeur du bassin du port mare haute, des
navires fort tirant d'eau particulirement la hauteur du gouvernail,
pouvaient y manÏuvrer en toute quitude. Archives Gaby - collection Thomas Widemann Vers 1935 – De
gauche droite : Yves et Jean (?) et l'Yvette (Cm 2580). Derrire le
musoir du mle, arrive un thonier (peut-tre Petit-Charles, Cm 2205?) qui
sĠapprte se placer aux cts dĠYves et Jean. Vers 1938 – La
photo est prise avant la destruction de la villa Jeanne-dĠArc, ancien htel
de la Montagne, droite de la villa Penn-ar-Bed, lors du bombardement alli
du 4 septembre 1944. De gauche droite : Yves-et-Jean, patron Snchal,
et lĠYvette (Cm 2580). On remarque sur ces navires, qui nĠont pas de chambre
froide, les perches installes l'horizontale sur des chevalets, o taient
pendus les thons. On se rend compte de la profondeur du bassin du port
mare haute, des navires fort tirant d'eau pouvaient y manÏuvrer en toute
quitude. Vers 1950.- Yvette (Cm 2580)
aprs la guerre, avec sa passerelle protgeant des intempries le barreur,
dans le port de Douarnenez. Derrire lui, un thonier-malamok douarneniste construit en 1946, 42.69 Tx,
longueur 17,02 m, moteur CLM 100 CV, patron Jean Pron : Libration (Dz 3687). Dernire modification le 2 fvrier 2013 Remarques, suggestions:
thoniers.morgat@free.fr |