Thoniers en presquĠle de
Crozon, 1950-2000
Marcel
Cerdan
Immatriculation
Dz 3787. Quartier maritime de Douarnenez. A Morgat de 1950 1969.
Marcel
Cerdan est construit en 1950 pour lĠarmement Eugne Kernalguen
et Cie Douarnenez. Le navire, de 17,5 m de long, 5 m 58 de large et 2 m 86
de tirant a une jauge brute de 49,39 tx. Il est
quip dĠun moteur Sulzer de 120 ch. Il a t command par Eugne Kernalguen (remerciements
Bernard Fabien). Marcel Cerdan se
pare d'un gaillard d'avant la fin des annes cinquante, pionnier du genre,
protgeant l'avant du pont des intempries, en avant de l'accs aux
couchages. Collection T. Widemann,
archive Andr Lagadec, archive Jos le Doar Vers 1954 - Photographie du thonier Marcel Cerdan (Dz 3787),
construit en 1950, au premier plan, au dbut de sa carrire (sans gaillard
d'avant). Ce navire a t command Morgat par Pierre Kerdreux. Derrire lui, Ulysse (Dz 3779), construit en 1949, alors appel Gracieuse, dans le port de Douarnenez (Remerciements Andr Lagadec). En arrire plan, face au vieux quai du Rosmeur Douarnenez, lĠarrire du Sant Kaourintin
Vers
1958-1959 – En arrire plan, Marcel Cerdan (Dz 3787), avec son nouveau gaillard dĠavant trs
caractristique, puis Charles le Goffic
(Cm 2925), enfin Introun Maria Gwell Mor
(Cm 3088). Au
premier plan : Stereden-Vor (Dz 3680), puis Tante-Yvonne
(Cm 2909). Vers
1958-1959 – Pleine mer dans le port de pche en
grande activit. De gauche droite : Ulysse
(Dz 3779) puis Gisle Roger (Cm
2959) ; second groupe : Amazone (Cc 3471 puis
ultrieurement Cm 2930), vert sombre, mts clairs, Petite-Marie-Franoise (Cm 2984), coque bleu et bleu clair, sans ses perches, pche
lĠappt vivant, on distingue les potences pour lever les thons les plus
lourds ; enfin Breiz Atao (Cm 2707), dont cĠest lĠune des dernires saisons. A quai, au
mle de pche, dernire range, de g. dr. : Marcel-Cerdan (Dz 3787), quartier maritime de Douarnenez, le bord rehauss
lĠavant, Charles le Goffic (Cm 2925), puis Introun Maria Gwell Mor
(Cm 3088), avec son immense bloc-passerelle dpassant tous les autres. Avant
dernire range, de g. dr. : Stereden Vor (Dz 3680), et sa belle passerelle "panoramique" en
bois ; Tante Yvonne (Cm 2909),
puis un navire non identifiable contre le mle (peut-tre Guy Milo, Cm 2978). Au rang le plus en avant, Santa-Helena (Cm 3030), dont on distingue bien le bloc-passerelle
dĠorigine, pans coups ; contre le mle, couple avec le Morgatois (Cm 3031), dont on reconnait lĠinscription du nom sur la
passerelle, ainsi que le mt arrire tripode. t
1959-1960 – Marcel Cerdan (Dz 3787). Dtail de la vue suivante. Collection T. Widemann,
archive Andr Lagadec t
1959-1960 – Une vue du port vers 1959-1960
(fausses couleurs). A partir du premier plan, Rvrend-Pre-Brottier (Dz 3719), Guy-Milo (Cm 2978), qui
termine la vente, camion rempli de thons, Marcel-Cerdan (Dz 3787), Breiz-Atao (Cm 2707), qui se prpare pour le dpart, avec le plein de
glace dans la cale, Blanche (Dz 3670),
Petit-Olivier ?. Les perches bbord sont inclines pour assurer l'appui
contre le quai mare descendante. Derrire le mle : retour de pche pour
Ulysse (Dz 3779). Juillet 1963 – Affluence au vieux mle de pche. De gauche droite
: Amazone (Cm 2930), couple avec Blanche
(Dz 2670), contre le mle. Couleur claire, Intron-Varia-Loretta (ex-Capricieuse, Dz 3707),
couple avec Ulysse (ex-Gracieuse, Dz 3779) dont c'est la dernire saison Morgat. Ensuite,
isol, Marcel
Cerdan (Dz 3787), construit en 1950 pour
lĠarmement Eugne Kernalguen et Cie Douarnenez. On
note le gaillard d'avant (peint en blanc) couvrant l'avant du pont, une
innovation l'poque qui prlude aux futurs ponts couverts. On aperoit
droite l'arrire du Rvrend-Pre Brottier (Dz 3719), couple avec Guy Milo (non visible) (remerciements
Jacques Berlin). Vers
1964 – Marcel Cerdan (Dz 3787) dsarm au Port-Rhu (remerciements
Andr Lagadec). Dernire modification le 15 fvrier 2015 Remarques, suggestions:
thoniers.morgat@free.fr |