Les
thoniers de Morgat
Souvenir des métiers de la
pêche au XXe siècle,
la flottille de thoniers dundees de Morgat
et Camaret,
en presqu’île de Crozon (Finistère,
Bretagne, France)
Par Thomas Widemann
Archives La Cigogne. Vers 1950 – Le port de Morgat, vu du bois du Kador. Situé dans le département du
Finistère, à la pointe de la Bretagne en mer d'Iroise, au coeur
de la Presqu'île de Crozon, le petit port de Morgat, qui voit
Douarnenez à son surêt, est abrité du suroît par la
Pointe du Raz et le Cap de la Chèvre. Sur l'ancien port
d'échouage de Beg-ar-Moign au sud de l'anse, au bas de l'usine de
sardinerie, les quais puis le môle du port de pêche, ont
été édifiés ou renforcés de 1885 à
1902 pour abriter l'innombrable flottille sardinière de Morgat,
née au Second Empire des suites de deux révolutions : la
construction du chemin de fer en Bretagne et l'invention de la boîte de
conserves. L'activité sardinière décroît brutalement
à partir de 1907. Après la découverte des bancs de thon
au large de l'Irlande au début du XXe siècle, à la suite
de Groix et Belle-Île, les élégants thoniers à
voile conquièrent pour quarante années les chantiers de la
Pointe Bretagne. Entre 1951 et 1990, leur succède la
génération motorisée des dundee, chalutiers-thoniers ou
thoniers-caseyeurs, à propulsion mixte, puis uniquement au moteur.
Leur nombre a culminé jusqu'à un total de vingt-deux
unités lors de la même campagne d’été
à Morgat en 1965, Ce nombre n’a cessé de
décroître jusqu'à la disparition de la flottille. Les
navires étaient rattachés à l'inscription maritime de
Camaret, ou bien à Douarnenez. La vente du thon et l'avitaillement des navires, entre
chaque campagne de quatre à cinq semaines au large des Açores,
du golfe de Gascogne ou de la mer d'Irlande, ont animé chaque
été le môle puis les quais du nouveau port de Morgat
durant les dernières décennies de l'activité (1950-1990).
L’ancien môle de pêche, construit pour moitié
dès 1885, prolongé en 1902 à sa longueur actuelle, puis
élargi durant l’été
1953, s’est vu équiper en 1956 d’un feu
d’accès (hauteur 9 mètres, portée 9 milles secteur
blanc, 6 milles secteur rouge). S'appuyant sur l'ancien môle de
pêche, un port de plaisance a été construit de 1970
à 1974. Sa digue en enrochements (1973-1974), qui remplace un premier
brise-lames inachevé et détruit (1970-1972), prend racine
à la pointe du Kador, dont l'arche naturelle de grès, que la
légende attribuait à Sainte-Marine, ouvrant la falaise pour
sauver des pêcheurs de la tempête, s'est malheureusement
effondrée, d’abord de la moitié de son épaisseur
au printemps 1977, puis définitivement en avril 1983. L’ancien
port de pêche, visible sur ces photos prises entre 1949 et 1973, privé de ses courants
naturels, est aujourd’hui ensablé. Le musoir du môle a
récemment perdu son feu, démonté le 27 juin 2006. Après plus d'un
siècle de pêche à compter de l'essor de la pêche
à la sardine, c'est de cette ultime période de pêche
artisanale hauturière au port de Morgat, depuis l'après-guerre
jusqu'à la disparition complète de la flottille, que ces pages
tentent de faire le récit. C'est aux
patrons, à leurs équipages et à leurs familles que nous
souhaitons dédier ce site, avec une pensée plus
particulière pour ceux et celles qui ont perdu un proche en
mer. Archives Cap
et archives Le Doaré, photo et collection Thomas Widemann, Juin 1949
– Le thonier Rouanez-ar-Peoch
(Dz 3689), construit au chantier Rochedreux à Douarnenez en 1945. Vers 1955 – Commandant-d’Estienne-d’Orves (Cm 2958), Petite-Marie-Françoise
(Cm 2984), et Guy Milo (Cm 2978) Vers 1966 –
Gisèle Roger (Cm 2959), et Pen ar Roz (Cm 3098). Vers 1966 – à partir de la droite : Gisèle Roger (Cm
2959), Pen Glas (Cm 3115), Nicole Janine (Dz 3788), Étoile du Berger
(Cm 3064) ; à quai, on reconnait de droite à g. : Raymond
Moreau (Cm 3151), Crave Bihen (P 402), coque verte, jaune et blanche, Tante
Yvonne (Cm 2909) ; à gauche du lampadaire, les mâts et
perches vert sombre de Guy Milo (Cm 2978). Enfin, en quadruple file au plus
près de l’escalier du bout du môle : Le Morgatois (Cm
3031), Amazone (Cm 2930), Blanche (Dz 3670), passerelle bleue, avec son
très haut grand-mât noir, Karrek Ven (Dz 3669), coque blanche
à arrière canoé, passerelle verte. Voir cette photo (H. Paul) pour un autre
point de vue sur ce rassemblement de navires depuis le quai Kador. 2 septembre 1972 –Nicole Janine (Dz 3788), Saint-Pol Roux (Cm 3092), Kalon Breiz
(Cm 3165), Pen-ar-Roz (Cm 3098), Pen Glas (Cm 3115), Gisèle Roger (Cm
2959) et Durandal (Dz 3874). 7 août 1973 – au nouveau môle de pêche, Pen Glas (Cm 3115) et
Nicole Janine (Dz 3788), côte à côte. A droite,
arrière plan, de gauche à droite : Tonton Lom (Au 2517),
Morgatois (Cm 3031), Grand-Pierre (Cm 3041). Milieu : N.-D. des Neiges
(Cm 3099), Kalon Breiz (Cm 3165),, Thaïs (Cm 3066). Premier plan : Saint
Pol Roux (Cm 3092) et Gisèle Roger . Le navire marron, à sec
sur la cale est La Créole. Les vedettes blanches amarrées
à Thaïs se nomment « Biniou » et firent le
transport de passagers avec Douarnenez, Audierne et Sein durant
l’été 1973. Cette page a accueilli visiteurs
depuis le 26 mai 2003 Dernières
modifications le 3 novembre 2009 Nouvelles
fiches le 3 novembre 2009 Rouanez-ar-Peoch (Flottille de Morgat, sortis de flotte avant
1970) Notre Salut (Flottille de Camaret, sortis de flotte avant
1970) Fiches
mises à jour le 3 novembre 2009 Petite-Marcelle (Flottille de Camaret, sortis de flotte avant
1970) Ijinek (Flottille de Concarneau) Fiche
mise à jour le 24 octobre 2009 Mab-ar-Mor (Flottille de Camaret, sortis de flotte avant 1970) Nouvelle
fiche le 30 septembre 2009 Petit-Olivier (Flottille de Morgat, sortis de flotte avant
1970) Fiches
mises à jour le 14 juin 2009 Guy Môquet, Tante Yvonne, Kerogan (Flottille de Morgat,
sortis de flotte avant 1970) Nicole Janine (Flottille de Morgat, sortis de flotte entre
1970 et 1990) Pages
toujours en préparation :
Joyeux pêcheurs, Bacchus, Espoir du marin, Notre Salut,
Mouette (Flottille de Camaret, sorties de flotte avant 1970) Le Pavot, Cass Atao, Belle Gitane, Petite Marie-Pierre,
L’Inconnu, Etoile de Marie (Flottile de Camaret, sorties de flotte
avant 1970) Michel Perrin,
Francis et John McWilliams, Michael Pellowe, Jean-Paul Herpé, Alain
Gourret, Philippe Moudenner, Bernard Fabien, Maurice Drévillon, André
Lagadec, Jean-Pierre
Drévillon, Joseph Menesguen, Wim den Dulk, ainsi que d’autres
encore, m’ont apporté leurs précieux témoignages
et documents. Qu’ils
en soient ici remerciés. Cliquer sur un nom ou
une photographie ci-dessous pour ouvrir la page individuelle de l’un
des navires du site !
Liens maritimes et courriers reçus Des
commentaires, questions, rectifications, .. ou
informations sur un navire, ou un document, sont les bienvenus ! Comments,
questions, corrections, .. or
informations on a ship, or a document, are more than welcome ! thoniers.morgat
@ free.fr Avertissement : La loi française du 11 mars 1957 n'autorisant, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à ue utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (alinéa 1er de l'article 40). En cas de besoin du texte, à des fins personnelles ou commerciales ainsi que de toute photographie ou information contenue dans le site web, nous vous invitons à prendre contact avec l'auteur au préalable. |